À Angers, l’ancien Gupta’s change de mains. Alex Hu prend la relève et mise sur un double concept : un restaurant de cuisine française bistronomique, L’Arche, et un bar caché au sous-sol, La Crypte, qui ouvre ce jeudi 4 septembre.

L’ancien Gupta’s laisse place à l’Arche et la Crypte. – © Angers.Villactu.fr
À deux pas du château d’Angers, l’ancien presbytère de la paroisse Saint-Évroult s’apprête à connaître une nouvelle vie. Ce jeudi 4 septembre marque l’ouverture de « La Crypte », un bar dissimulé à l’atmosphère feutrée, tandis que le restaurant « L’Arche », qui le surplombe, doit accueillir ses premiers clients à la fin du mois.
Le lieu, qui avait été exploité jusqu’en décembre dernier sous le nom de Gupta’s, a été repris par Alex Hu. Âgé de 34 ans, ce restaurateur, déjà propriétaire de deux enseignes de cuisine asiatique à l’Atoll de Beaucouzé, a choisi cette fois de miser sur « la bistronomie française, une cuisine de territoire », explique-t-il.
Construit aux XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice abrite désormais une terrasse de 250 m² pouvant accueillir jusqu’à 130 couverts, avec une vue imprenable sur la forteresse angevine : « J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour ce lieu, il ne demandait qu’à renaître de ses cendres », ajoute Alex Hu.
Trois identités pour un même lieu
Alex Hu veut donner au site une identité claire : « Nous avons trois identités autour de l’Arche : l’Arche du jour, pour déjeuner en terrasse entre collègues ; l’Arche de nuit, pour un dîner convivial en musique ; et l’Arche cachée, avec le bar La Crypte en sous-sol », détaille-t-il.
Ce bar discret, qui sera accessible via un code dans quelques mois, fonctionnera du mercredi au dimanche, de 18 h à 2 h du matin. « Ce n’est pas un bar clandestin mais plutôt un bar caché. On veut garder un petit côté dérobé, privilégié, tout en restant accessible à tous, à la façon des speakeasy américains à l’époque de la Prohibition », précise l’entrepreneur. Des concerts viendront également animer l’espace.
Dans cet espace voûté d’une cinquantaine de places, une cave à vins permettra aux clients de choisir une bouteille en amont du repas. « Avant le repas, les clients pourront venir choisir leur vin dans la cave. Puis ensuite, nous pouvons proposer un accord inversé : partir du vin choisi pour suggérer ensuite un plat adapté », imagine Alex Hu.

Alex Hu – © Angers.Villactu.fr
À l’étage, le restaurant adoptera une carte de cuisine française modernisée. « On retrouvera les classiques de la cuisine bourgeoise, comme le bœuf bourguignon ou la blanquette, revisités de manière plus gastronomique, mais qui resteront accessibles », souligne le restaurateur. L’accent sera mis sur le partage, avec également des plats à déguster collectivement. Le restaurant sera ouvert 7 jours sur 7, avec des services les midis et soirs, et un temps « tea-time » l’après-midi.
Les samedis et dimanches, un brunch « façon palace » sera proposé dans l’orangerie et sur la terrasse. Une salle dédiée aux enfants est également prévue pour permettre aux familles de profiter du lieu.
Une trentaine de recrutements
L’Arche devrait employer environ trente personnes. « Les profils les plus compliqués à trouver sont en cuisine », reconnaît Alex Hu, qui poursuit les entretiens. Les candidats peuvent adresser leur CV à l’adresse suivante : recrutement@larcheangers.fr.
Avec ce projet, Alex Hu entend faire de l’Arche une adresse incontournable au cœur d’Angers. « Je veux qu’on s’y sente bien, qu’on vienne pour la vue, mais qu’on reste pour l’expérience », résume-t-il.

Les clients pourront venir dans la cave choisir le vin qui les accompagneront à table, en présence d’un sommelier. – © Angers.Villactu.fr
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.