Depuis plusieurs années, Simon Clavreuil et Amélie Folny participent ensemble à des compétitions sportives. Le 5 avril dernier, les deux sportifs ont terminé les 100 km de Crevin en moins de dix heures. Une performance qui pourrait leur permettre d’apparaître dans le prochain Livre Guinness des records.

Simon et Amélie ont participé aux 100 km de Crevin le 5 avril dernier – © HanDuo
À 26 ans, Simon Clavreuil enchaîne les défis sportifs avec sa belle-sœur Amélie Folny, atteinte d’une infirmité motrice cérébrale (IMC). L’histoire de ce duo désormais inséparable a débuté pendant la crise sanitaire. Obligé d’arrêter le football suite à une reconversion professionnelle, Simon cherchait une nouvelle activité sportive. Au même moment, l’épidémie entraînait l’arrêt des activités que pouvaient pratiquer Amélie.
« J’ai toujours eu l’idée de faire du sport avec elle, mais le Covid a accéléré les choses », se souvient celui qui est pâtissier à Paris. Aidés par l’association Égoïstes Ensemble, Simon et Amélie, qui baptisent leur aventure sportive « HanDuo », réalisent un triathlon en 2022 à Écouflant. Pour la natation, ils se font prêter un kayak dans lequel ils installent un siège de plage. « Le vélo a été la partie la plus compliquée. Un ébéniste nous a aménagé un vélo cargo », raconte Simon. Pour la course à pied, ils utilisent une poussette hippocampe.

Un vélo cargo permet de faire du vélo malgré le handicap – © HanDuo
Trois marathons
En 2023, le duo participe au marathon de Saumur qu’ils terminent en 3 h 50, puis en 2024 celui de Cheverny en 3 h 22, et plus récemment celui de Rennes, en seulement 3 h 21.
Pour se préparer, Simon et Amélie s’entraînent ensemble, mais aussi chacun de leur côté. Tous les lundis, la jeune femme de 34 ans se rend à la salle de sport Cap’Adapt située à Beaucouzé. Depuis un an, ils ont également l’aide d’un coach sportif professionnel et ont acheté leur propre poussette pour les courses.
Dans les courses sportives telles que les marathons, les personnes en situation de handicap sont placées en queue de peloton. Avec leurs performances, Amélie et Simon aimeraient ne pas être obligés de partir dans les derniers. « Pour des raisons de sécurité, cette demande a toujours été refusée. Pourtant, c’est dangereux de devoir doubler autant de personnes avec la poussette. Certains organisateurs mettent en avant l’inclusivité sans réellement que ça se matérialise », déplore le coureur.

La team HanDuo prévoit de faire d’autres marathon – © HanDuo
Un 100 km record
Jamais rassasiés, les deux sportifs décident de voir les choses en grand pour 2025 avec un 100 km qui a eu lieu en avril dernier à Crevin, en Ille-et-Vilaine. Le jour de la course, toute la famille s’est mobilisée pour aider Simon et Amélie dans leur nouveau défi sportif. Le papa d’Amélie les a ainsi suivi à vélo, quand les sœurs ou des amis aidaient au moment des ravitaillements. « Chacun avait un rôle important pendant l’épreuve. À la fin, tout le monde avait un peu les larmes aux yeux, c’était un moment émouvant et intense. J’avais prévu 9 h 50. Finalement, on a terminé en 9 h 50 et 35 secondes », se réjouit celui qui a été accompagné en amont par une nutritionniste.
Une performance qui pourrait permettre aux deux angevins d’inscrire leur nom dans le prochain Livre Guinness des records. « Le record du monde du 100 km en poussant un fauteuil était de 13 h 02. Nous voulions montrer que ce n’est pas parce qu’on est en situation de handicap que ce n’est pas possible de faire du sport et de se dépasser », poursuit Simon. Un dossier sur cette épreuve est en cours de préparation pour permettre au Livre Guinness des records de valider le record.
De nouveaux défis à relever
En septembre prochain, Amélie et Simon visent le marathon de Tours. Le marathon de Paris est également dans un coin de leur tête, tout comme un nouveau triathlon. Un Ironman aux Sables-d’Olonne en 2026 pourrait suivre. « C’est beaucoup d’investissement, mais ça en vaut largement la peine », conclut Simon.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.