D’ici deux à trois ans, l’université d’Angers devrait accueillir un campus français de l’université de Ningbo (Chine) au sein de l’Esthua.

De gauche à droite : Jean-René Morice, directeur de l’Esthua ; Françoise Grolleau, présidente de l’Université d’Angers ; Bérengère Clément, responsable administrative à l’Esthua – © Angers.Villactu.fr
Créé en 2016, l’Institut conjoint des universités de Ningbo et d’Angers (Icuna) est le 11e institut franco-chinois implanté en Chine. Cet institut est spécialisé dans les domaines du tourisme, de la mode et de la géographie. En 2025, l’institut a accueilli 1 126 étudiants qui bénéficient de locaux au sein de l’université de Ningbo, située dans la province du Zhejiang. Trois parcours de licence et un master y sont proposés. L’institut mobilise des enseignants et intervenants permanents et ponctuels, ainsi qu’une équipe administrative et pédagogique.
À l’occasion du deuxième forum de l’enseignement supérieur franco-chinois, organisé en présence du président de la République, Emmanuel Macron, la présidente de l’université d’Angers en a profité pour signer un accord visant notamment à créer un campus français de l’université de Ningbo au sein de l’université angevine.
« Notre premier contingent d’étudiants internationaux sont des étudiants chinois », rappelle Françoise Grolleau, président de l’université d’Angers.

Ronggen Cai, président de l’université de Ningbo et Françoise Grolleau, présidente de l’université d’Angers – © UA
Ce nouveau campus sera rattaché à l’Esthua et devrait voir le jour à la rentrée 2027, voire 2028. Pour commencer, le campus angevin ne devrait pas accueillir plus d’une vingtaine d’étudiants. « L’idée est aussi de s’adresser à des lycéens qui apprennent le chinois, comme c’est le cas au lycée Mongazon », souligne Jean-René Morice, directeur de l’Esthua.
Le projet vise à former des étudiants intéressés par la culture chinoise, à renforcer les échanges académiques, à soutenir la coopération franco-chinoise dans le secteur culturel et touristique, et à créer conjointement une licence mention tourisme, parcours tourisme et Chine, à l’université d’Angers
Le programme de licence durera trois ans, avec une première année à Angers, une deuxième à Ningbo pour le premier semestre, puis à Angers pour le second, et une troisième à Ningbo.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
