Travaux, extension, nouveau site… pour ses 30 ans, le Pass d’Angers se renouvelle
Société

Travaux, extension, nouveau site… pour ses 30 ans, le Pass d’Angers se renouvelle

En ce vendredi 17 octobre, la Ville d’Angers célèbre les trente ans du Point accueil santé solidarités (Pass). À cette occasion, la municipalité a annoncé la reconstruction du site actuel et l’ouverture, au printemps 2026, d’un deuxième lieu d’accueil pour les personnes en situation de grande précarité.

Le Pass accueille en journée les personnes en situation de grande précarité – © Angers.Villactu.fr

La Ville d’Angers a marqué, ce vendredi 17 octobre, la Journée mondiale du refus de la misère en célébrant les trente ans du Point accueil santé solidarités (Pass). Cette structure municipale, ouverte en 1995, joue depuis trois décennies un rôle central dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de grande précarité. À l’occasion de cette journée, la municipalité a annoncé la reconstruction du site actuel et l’ouverture d’un deuxième lieu d’accueil en 2026.

Un dispositif solidaire depuis 1995

Créé à la fin des années 1990, le Pass est devenu un lieu de premier recours pour les personnes sans abri, les demandeurs d’asile ou les personnes isolées. Comptant onze agents qui y travaillent, ses locaux de la rue Joseph-Cussonneau accueillent chaque jour entre 120 et 150 passages de personnes pour des besoins de base, ainsi que pour un accompagnement social et médical. Une permanence infirmière et une écoute psychologique y sont assurées en lien avec des partenaires de santé.

« Depuis trente ans, le Pass est un lieu où se conjuguent dignité, écoute et accompagnement. Chaque jour, il offre un refuge, des soins, un soutien et des repères à celles et ceux qui traversent des situations de grande précarité », explique Christelle Lardeux-Coiffard, première adjointe à la Ville d’Angers.

Au total, le Pass comptabilise près de 29 000 passages par an, réalisés par 300 personnes différentes.

Reconstruction du site et création d’un deuxième accueil

Le bâtiment actuel, fait de modulaires, « doit être reconstruit d’ici 2028 », annonce la première adjointe. Le futur espace, d’une superficie de 640 m², sera conçu pour accueillir jusqu’à 120 passages quotidiens. L’investissement prévu s’élève à 1,58 million d’euros hors taxes. « L’emplacement restera le même, à proximité de la Halte de nuit », précise-t-elle. Avec ce nouvel aménagement, un espace dédié aux femmes sera également mis en place : « Vivre à la rue quand on est une femme, c’est plus compliqué à cause des agressions, des viols, de la prostitution, des violences sexistes et sexuelles. C’est pourquoi nous devions prévoir de quoi les accueillir comme il faut avec des espaces qui offrent plus d’intimité », ajoute l’adjointe.

En complément, un second accueil de jour ouvrira au printemps 2026 à l’Espace Daviers, en partenariat avec l’association Aide-accueil. Ce site, actuellement dédié à la restauration sociale, proposera des espaces pour le repos et l’hygiène. « Ce nouvel lieu permettra d’élargir l’accès aux services et de proposer des conditions d’accueil encore plus adaptées. Il permettra également d’élargir la couverture territoriale, avec deux lieux de part et d’autre de la Maine, et de désengorger le site principal », indique Christelle Lardeux-Coiffard.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.