Thomas Cailley présidera le jury Longs Métrages du 38ème festival Premiers Plans
Culture

Thomas Cailley présidera le jury Longs Métrages du 38ème festival Premiers Plans

Le réalisateur Thomas Cailley, déjà récompensé à Angers pour son court métrage Paris-Shanghai, présidera le jury Longs Métrages de la 38ème édition du festival Premiers Plans.

Thomas Cailley lors de l’avant-première du Règne animal à l’Estival Premiers Plans en 2023. – © Nathalie Guihard

Le festival Premiers Plans d’Angers, rendez-vous annuel du cinéma européen, a annoncé la nomination du réalisateur et scénariste Thomas Cailley comme président du jury Longs Métrages pour sa 38ème édition, qui se tiendra du 17 au 25 janvier 2026. Un choix qui souligne une relation de longue date entre le cinéaste et le festival angevin.

Diplômé en sciences politiques, Thomas Cailley se fait rapidement remarquer avec le court métrage Paris-Shanghai (2010), primé dans plusieurs festivals internationaux et distingué par le Prix du public à Premiers Plans. Par la suite, il se fait connaître avec Les Combattants (2014), son premier long métrage, lauréat du Prix Louis Delluc du premier film et de trois César, dont celui de la meilleure actrice pour Adèle Haenel. En 2018, il réalise la série Ad Vitam, récompensée au Festival Séries Mania.

Son dernier film, Le Règne animal (2023), co-écrit avec Pauline Munier et présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, remporte le Prix Louis Delluc du meilleur film français et cinq César, tandis que Thomas Cailley reçoit le Prix Lumière de la meilleure mise en scène.

Lors du festival, le cinéaste retrouvera le public angevin à l’issue de la projection du Règne animal.

La programmation complète de cette 38ème édition du festival Premiers Plans sera quant à elle dévoilée prochainement.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.