Sous l’esplanade Cœur de Maine, les voies sur berges ont été volontairement inondées
Actualités

Sous l’esplanade Cœur de Maine, les voies sur berges ont été volontairement inondées

Initialement prévue la veille, les services du Département ont procédé ce mercredi 18 février à la mise en eau de la trémie située sous l’esplanade Cœur de Maine. Cette opération doit permettre d’éviter des dégâts en raison de la pression exercée par la montée de la Maine.

L’opération a duré près d’une heure ce mercredi matin – © Angers.Villactu.fr

La mise en eau des voies sur berges en cœur de ville n’avait pas pu avoir lieu mardi en raison d’un niveau de la Maine légèrement trop bas. L’opération s’est finalement déroulée ce mercredi dans la matinée. Cette mesure préventive vise à éviter que l’enrobé des voies sur berges et la structure du tunnel ne soient endommagés par la pression liée à la montée de la rivière. La seule fois qu’une telle procédure avait dû être déclenchée remonte à la crue historique de 1995. En 2004, seule la trémie située près du centre commercial Saint-Serge avait été concernée.

« Cette décision est prise lorsque la cote de la Maine atteint 5,96 mètres », indique Christophe Devoille, directeur adjoint des routes départementales. Près d’une heure a été nécessaire pour déverser 1 250 m³ dans cette tranchée couverte. « Lorsque la Maine atteindra les 6,06 mètres, nous passerons à 4 500 m³ », complète Christophe Devoille. Une deuxième étape qui devrait intervenir très rapidement.

Des agents du Département ont ouvert les vannes depuis l’esplanade Cœur de Maine – © Angers.Villactu.fr

Sur cette portion empruntée chaque jour par 55 000 véhicules, des infiltrations d’eau étaient constatées depuis quelques jours. Le système de pompage prévu pour évacuer cette eau avait été arrêté hier, laissant d’ores et déjà l’eau de la Maine prendre de la hauteur dans le tunnel.

Pour envisager de rouvrir les voies sur berges, il sera nécessaire d’attendre que la Maine repasse sous les 5,96 mètres. « Il faudra ensuite compter entre un à trois jours pour vider l’eau, nettoyer et remettre en place les différents équipements qui ont dû être retirés », ajoute Christophe Devoille.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.