Roselyne Bachelot annonce un « effort sans précédent pour le patrimoine »
Culture

Roselyne Bachelot annonce un « effort sans précédent pour le patrimoine »

Roselyne Bachelot était en déplacement à Angers ce samedi après-midi. Dans une ville qui l’a vu grandir, la ministre de la Culture a visité la cathédrale et le château avant d’annoncer une aide de 614 millions d’euros pour le patrimoine.

Discours Bachelot

Roselyne Bachelot a annoncé une enveloppe de 614 millions d’euros pour le patrimoine – Angers.Villactu.fr

La ministre de la Culture était un peu « de retour à la maison » à l’occasion de son déplacement à Angers ce samedi 12 septembre. Née à Nevers, Roselyne Bachelot a grandi à Angers avant de devenir pharmacienne puis d’y mener une partie de sa vie politique. Elle fut conseillère générale de Maine-et-Loire de mars 1982 à juin 1988, et conseillère régionale des Pays de la Loire de 1986 à 2007. Roselyne Bachelot avait également été candidate aux élections municipales de 1995 à Angers.

Arrivée à 14h30 devant la cathédrale Saint-Maurice, elle a visité l’édifice accompagnée du curé François Gourdon, de l’architecte des bâtiments de France et de nombreux élus. « J’habitais avec mes parents rue Saint-Aubin. Cette cathédrale, c’était l’église de mon enfance », a expliqué Roselyne Bachelot.

Visite Cathédrale

L’architecte des bâtiments de France (à gauche) a fait visiter la cathédrale d’Angers à Roselyne Bachelot – Villactu.fr

En milieu d’après-midi, la ministre de la Culture a rejoint à pied le château d’Angers en passant par les rues de la Cité historique. Elle a pu mesurer sa popularité auprès des nombreux angevins présents en ce bel après-midi de septembre dans les rues et aux terrasses des cafés.

Balade Angers Bachelot

La ministre de la Culture n’est pas passée inaperçue lors de sa visite – Angers.Villactu.fr

La sortie angevine de Roselyne Bachelot s’est poursuivie par une visite du château d’Angers et de la célèbre tapisserie de l’Apocalypse. « J’ai visité ce château une trentaine de fois, mais je ne m’en lasse pas. On y apprend toujours quelque chose », a lancé la ministre.

Projet Château Bachelot

Christophe Béchu a présenté à Roselyne Bachelot les projets d’aménagements prévus autour du château – Villactu.fr

A l’occasion de la visite du château, le maire d’Angers, Christophe Béchu, en a profité pour présenter les différents aménagements prévus autour du château d’Angers comme la piétonisation de la place Kennedy ou la réouverture de la porte des Champs. Le premier édile de la ville a également rappelé son souhait de voir la tapisserie de l’Apocalypse être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. « Ce sont des projets très excitants », s’est exclamée l’ancienne candidate à la mairie d’Angers.

614 millions d’euros pour le patrimoine

Lors de son discours devant les élus et des acteurs de la culture, Roselyne Bachelot a annoncé une enveloppe de 614 millions d’euros pour le patrimoine, dont 334 millions pour les établissements publics patrimoniaux et 280 consacrés au patrimoine des territoires. « C’est un effort sans précédent », a souligné la ministre.

« Nous pouvons penser qu’il y a des choses plus importantes que le patrimoine. C’est pourtant un puissant outil de relance de l’économie », a indiqué Roselyne Bachelot.

« Le château d’Angers ne sera pas oublié, vous pensez bien, puisque c’est 6,5 millions d’euros qui sont prévus pour la restauration du front nord du château », a précisé la ministre de la Culture.