Dans le quartier Saint-Serge, jouxtant la patinoire, l’ambitieux programme immobilier Métamorphose accueille peu à peu ses premiers occupants. Les aménagements du futur restaurant sont en cours, tandis que le projet de salle d’escalade a du plomb dans l’aile.

Le programme Métamorphose sera inauguré le mois prochain – © Archives Angers.Villactu.fr
C’était l’un des projets phares du concours Imagine Angers lancé en 2017 par la Ville. Le programme immobilier porté par le groupe Giboire sera officiellement inauguré au mois de juin. À quelques semaines de ce moment symbolique, les ouvriers se hâtent pour terminer les dernières finitions extérieures. Avec 25 000 m² de surface plancher, cet ensemble qui ne passe pas inaperçu dans le quartier Saint-Serge, accueille depuis la fin de l’année 2024 ses premiers locataires. Sur les 76 logements en coliving, seulement huit sont encore disponibles, des T3 et T4 à des prix allant de 320 000 à 440 000 euros, stationnement inclus.

Les finitions extérieures sont en cours – © Angers.Villactu.fr
Le Pod, filiale du groupe Giboire, a ouvert 1 500 m² de bureaux partagés en début d’année. Ce nouvel espace de coworking peut accueillir jusqu’à 140 postes de travail et compte plusieurs salles de réunion.
Dans le reste du bâtiment, sur les 15 000 m² de bureaux, 3 000 m² sont encore disponibles. Les futurs occupants arriveront au fur et à mesure d’ici la fin de l’année. Dans les étages, les rédactions de Ouest-France et du Courrier de l’Ouest accompagneront la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Maine-et-Loire, Aldev, Angers Technopole, et le Conseil régional des Pays de la Loire.
Au rez-de-chaussée, une brasserie de 380 m², tenue par les gérants du Faubourg Café à Cholet et de l’Atoll Café à Beaucouzé, proposera à partir de l’automne 150 places assises à l’angle de l’avenue de la Constitution et de l’allée du président Chirac.

Le restaurant ouvrira à l’automne prochain – © Angers.Villactu.fr
Juste à côté, un passage couvert long de 70 mètres permettra de relier l’allée du Président Chirac à la rue René Rouchy. Ce passage, atypique avec son bardage inox en tôle pleine ou perforée qui offrira des jeux de reflets, sera fermé de 18 h 30 à 8 h 30. Il pourra ponctuellement accueillir des événements.

Le passage couvert sera fermé la nuit – © Angers.Villactu.fr
En fin d’année, l’enseigne On Air Fitness disposera sur 2 000 m² de plusieurs espaces avec l’offre traditionnelle d’une salle de sport, mais également un ring de boxe et une cage de MMA. Du côté de la rue René Rouchy, un forum dédié au territoire intelligent et un espace pour les scolaires baptisé « L’école de la planète » ouvriront également leurs portes.

Une salle d’escalade est encore espérée – © Angers.Villactu.fr
À l’angle de l’avenue de la Constitution et de la rue René Rouchy, une salle d’escalade devait s’installer et ouvrir à la rentrée sur 1 200 m². « Le premier porteur de projet a abandonné. Une autre enseigne s’était positionnée, mais elle a également jeté l’éponge pour des raisons économiques. Nous espérons trouver une solution pour qu’une salle d’escalade ouvre bel et bien à cet emplacement, mais nous ne nous fermons pas à d’autres projets », explique Geoffroy Petit, directeur promotion et aménagement urbain au sein du groupe Giboire.

La serre pourra également accueillir des événements – © Angers.Villactu.fr
Au pied des logements, une serre de 200 m², pour le moment vide, se transformera progressivement en serre méditerranéenne. Gérée par le Pod, elle accueillera tout au long de l’année des événements, organisés par des entreprises ou des associations. « Nous avons déjà de nombreuses demandes », souligne Geoffroy Petit.
Pour permettre à la serre de rester exploitable l’été, le groupe Giboire a notamment prévu des ouvertures pour une ventilation naturelle. « Un système de pompes à chaleur permettra d’abaisser la température en été et de la relever en hiver, complète Geoffroy Petit. Cependant, il ne fera jamais 25 °C à l’intérieur s’il fait 35 °C dehors, ce n’est pas du tout l’objectif ».
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.