Le festival Angers BD revient les 6 et 7 décembre prochains au Centre de congrès d’Angers pour une 26ème édition marquée par la présence d’une quarantaine d’auteurs français et internationaux.

Jean Esnault préside l’association du festival Angers BD depuis 2020. – © Angers.Villactu.fr
Le festival Angers BD tiendra sa 26ème édition samedi 6 et dimanche 7 décembre au Centre de congrès d’Angers. Plus d’un quart de siècle après sa création, l’événement continue d’explorer la bande dessinée sous toutes ses formes et accueillera cette année quelque quarante auteurs français et internationaux. L’illustrateur David Étien, invité d’honneur, signe l’affiche de cette « cuvée » 2025.
Une quarantaine d’auteurs attendus
Au total, 44 auteurs et autrices sont annoncés, parmi lesquels plusieurs signatures venues d’Italie, comme Barbara Canepa et Giuseppe Manunta. Les amateurs de manga pourront rencontrer les Français Just Loui et Tpiu. Les auteurs régionaux seront également de la partie avec des dessinateurs installés dans le département, tels que Tony Emeriau, Boris Beuzelin, Benoît du Peloux, Erik Juszezak ou encore Emy Bill.
Parmi les auteurs les plus attendus figure David Étien, connu pour son travail sur Les Quatre de Baker Street, Champignac ou encore La Quête de l’oiseau du temps. Il est également l’auteur de l’affiche officielle où il met en scène Thorgal. Le dessinateur fera l’objet d’une rétrospective qui présentera des planches originales issues de ses différentes séries. Jean Esnault, président de l’association organisatrice, prévient cependant que « les dédicaces de l’artiste seront attribuées par tirage au sort, en raison de l’affluence constatée les années précédentes ».
Le festival cultive également depuis plusieurs éditions une collaboration étroite avec les vignerons de la région. Cette 26ème édition, ou autrement dit « cuvée » comme l’appelle son organisateur, proposera à la vente près de 25 vins, quatre bières et diverses boissons sans alcool dont les étiquettes ont été illustrées par les auteurs invités. Pour Jean Esnault, ce partenariat confère une identité singulière à l’événement : « les bouteilles deviennent des objets de collection et témoignent du dialogue entre bande dessinée et savoir-faire local ».
Un programme d’animations et de conférences
Le week-end s’ouvrira samedi matin avec les remises du prix Première bulle et du prix des Bibliothécaires du département du Maine-et-Loire. Rencontres, ateliers jeunesse, concours de dessin, lecture dessinée par Dav et séance de jeu « Dessiné, c’est gagné » rythmeront également les deux journées.
Deux conférences auront lieu, avec un échange autour de l’album On a mangé la mer en présence d’Olivier Martin, puis la traditionnelle rencontre « Vin et BD », organisée en partenariat avec des viticulteurs locaux.
Plusieurs expositions accompagneront le parcours des visiteurs. Le travail d’Anaïs Flogny, récompensée par le prix Première bulle 2024 pour Rivages lointains, sera présenté au Centre de congrès. Les élèves du collège Honoré de Balzac de Saumur proposeront également une exposition autour de la série Au chant des grenouilles, dont Barbara Canepa sera présente comme invitée.
La bande dessinée documentaire On a mangé la mer, signée Maxime De Lisle et Olivier Martin, fera l’objet d’une mini-exposition et d’une rencontre programmée le samedi. Les auteurs y aborderont les enjeux liés à la surpêche, thème central de l’ouvrage.
Un budget stabilisé
L’événement est doté d’un budget d’environ 60 000 euros, amputé cette année d’une aide régionale de 4 500 euros qui n’a pour autant pas empêché l’association de maintenir son équilibre financier, notamment grâce au soutien de la Ville d’Angers qui apporte 10 000 euros de subvention et 7 000 euros en mise à disposition de matériel. « À terme, nous souhaiterions rémunérer les auteurs invités, mais c’est difficile à mettre en place quand on a un modèle associatif. Cela représenterait un budget de 20 000 euros supplémentaires », indique Jean Esnault.
Le festival Angers BD aura lieu samedi 6 et dimanche 7 décembre, de 10 h à 18 h, au Centre de congrès d’Angers. L’entrée sera proposée entre 5 et 7 euros pour une journée et entre 10 et 12 euros pour le week-end complet. Environ 2 500 visiteurs sont attendus pour cette édition.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
