Depuis plusieurs années, Erika Réault propose à Angers des cours collectifs et individuels de Feldenkrais. Une méthode basée sur le mouvement qui peut venir en complément d’autres pratiques comme le Pilates.

Le Feldenkrais peut se pratiquer en groupe ou lors d’une séance individuelle – DR
Angers.Villactu.fr : pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la méthode Feldenkrais ?
Erika Réault : La méthode Feldenkrais est une pratique douce d’éducation somatique, fondée sur l’attention que l’on porte sur soi à travers le mouvement. Elle a été créée par Moshe Feldenkrais (1904 – 1984), scientifique et thérapeute passionné par l’étude du mouvement et du cerveau.
L’idée centrale est simple mais puissante : en portant attention à nos mouvements, nous affinons nos sensations corporelles et améliorons notre manière d’agir dans le monde. Cela passe par un travail d’exploration, sans effort ni recherche de performance, mais efficace pour retrouver une liberté de mouvement souvent oubliée. Les séances enseignent entre autres aux participants à désamorcer les tensions et à prévenir les troubles musculo-squelettiques dans leurs activités quotidiennes. C’est une pratique accessible à tous, qui invite à ralentir et à être pleinement présent à soi. Au-delà d’une simple gym corporelle, la méthode Feldenkrais est aussi une manière d’être, une philosophie qui nous aide à mieux vivre dans nos corps… et dans nos vies.
Quel a été votre parcours pour devenir praticienne Feldenkrais ?
Depuis toujours, le mouvement est pour moi une source de joie et d’expression. J’ai commencé par la danse classique et populaire en Colombie, puis j’ai élargi mes horizons en explorant la danse contemporaine, le Pilates, le yoga, les arts martiaux… C’est en France, au début des années 2003, que j’ai rencontré pour la première fois la méthode Feldenkrais, au conservatoire d’Angers.
Cette rencontre m’a profondément marquée. Après plusieurs années comme éducatrice sportive et professeure de Pilates, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin dans la compréhension du corps vécu. Je me suis formée à différentes approches somatiques à l’Université Lyon 1, avant de m’engager dans une formation complète de quatre ans à la méthode Feldenkrais. Aujourd’hui, je suis certifiée praticienne et j’enseigne en individuel et en collectif, aussi bien en entreprise que dans des associations ou en cabinet.
Comment se distingue la méthode Feldenkrais du Pilates ?
Le Pilates est une méthode de renforcement physique très précise, centrée sur le contrôle, la respiration et l’alignement postural. Il vise à tonifier le corps, améliorer la posture, la coordination et la souplesse. Il est très utilisé en rééducation, en préparation physique ou pour entretenir sa forme.
La méthode Feldenkrais ne cherche pas à corriger mais à faire prendre conscience de nos habitudes. On n’impose pas une bonne manière de faire, on invite plutôt à explorer différentes options, à sentir les différences, à cultiver l’écoute de soi. Le but n’est pas la performance mais l’apprentissage, dans un cadre bienveillant et sans jugement. C’est cette capacité à réveiller notre intelligence corporelle (neuro-somatique) qui distingue profondément les deux pratiques, elle optimise notre image de soi. Elles peuvent être complémentaires : la méthode Feldenkrais peut enrichir une pratique de Pilates en apportant plus de finesse et de liberté dans les mouvements.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’enseigner cette méthode ?
Ce que j’aime dans le Feldenkrais, c’est qu’il place la personne au centre, en tant qu’individu libre et capable d’apprendre par elle-même. Lorsqu’on explore une fonction (comme par exemple, tourner la tête pour voir ce qui se passe à droite ou atteindre avec la main un objet en hauteur), on questionne nos automatismes, nos habitudes, on découvre d’autres manières de faire, on retrouve un espace de liberté, parfois délaissé.
À titre personnel, cette méthode m’a permis de mieux comprendre mon corps, de mieux gérer mes émotions, d’élargir mon attention dans la vie quotidienne, d’être dans une écoute profonde des autres et de l’environnement et développer mes capacités d’ajustement et d’adaptation lorsque j’agis. J’ai eu envie de partager cette approche, de proposer à d’autres cet espace où l’on peut s’écouter et évoluer sans pression, sans jugement.
Concrètement, quels sont les bienfaits que l’on peut en retirer ?
Ils sont nombreux et touchent à la fois le corps et l’esprit. On observe souvent une réduction des tensions, une amélioration de la mobilité dans différents contextes dans la vie de tous les jours, une respiration plus libre, un soulagement des douleurs chroniques, un regain d’énergie, un meilleur équilibre.
Également, les personnes ressortent des séances avec un profond sentiment de bien-être, un calme intérieur, une envie d’apprendre qui se traduit par une meilleure connaissance de soi.
Pour les professionnels, c’est un excellent moyen de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en trouvant la posture et les mouvements au travail les plus adaptés à chacun, réduisant les douleurs liées aux gestes répétitifs ou aux mauvaises positions corporelles. Cette pratique peut aussi avoir des effets sur la concentration, la gestion des émotions et du stress et la qualité du sommeil.
Est-ce une méthode accessible à tous ?
Absolument ! La méthode Feldenkrais est adaptée à toutes les tranches d’âge et à tous les profils : enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap, sportifs ou sédentaires. Il n’y a pas de niveau requis. On part toujours de ce que la personne peut faire, dans le respect de ses capacités du moment présent.
Plus d’informations sur www.gotowellness.fr
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.