La librairie Contact, située rue Lenepveu, avait trouvé des repreneurs. Plusieurs dégâts des eaux ces dernières semaines ont eu raison de leur volonté de reprendre le commerce.

La librairie Contact pourrait fermer ses portes – © Archives Angers.Villactu.fr
En mars dernier, l’annonce avait fait l’effet d’un choc pour de nombreux Angevins habitués à se rendre depuis plusieurs décennies au magasin la Sadel et à la librairie Contact. La Scop SavoirsPlus annonçait sa volonté de se séparer des deux commerces et attendait des repreneurs. Si du côté de la Sadel, la situation évolue positivement, avec des salariés mobilisés pour reprendre l’emblématique magasin, la situation se complique pour la librairie Contact.
Des dégâts des eaux rédhibitoires
Depuis cet été, des discussions avaient lieu entre SavoirsPlus, Sébastien Pitault, à la tête de la librairie Lhériau, et son associé Marc Barthélémy. Si les contours du projet de reprise étaient bien avancés, plusieurs dégâts des eaux successifs au sein de la librairie Contact les ont poussés à abandonner, à contrecœur, ce projet. « La copropriété ne fait pas le nécessaire pour que ces dégâts cessent. Nous ne pouvons pas nous engager dans un tel projet dans ces conditions », nous confiait il y a peu Sébastien Pitault.
« Aucune date de fermeture n’est définie »
Contacté par nos soins, Patrice Bouyssou, directeur général de la Scop SavoirsPlus, indique qu’à cette heure « aucune date de fermeture n’est définie ».
« La reprise est effectivement en suspens, notamment à cause des problèmes d’étanchéité de la toiture. J’essaie dans un premier temps de mobiliser les différents acteurs autour des travaux de réparation. Je verrai dans un second ce qu’il y a lieu de faire : réengager les discussions avec un repreneur ou définir une date de fermeture », confie le directeur général.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
