Parkings fermés, tramway interrompu… la Ville d’Angers renforce ses mesures de sécurité en raison de la crue de la Maine
Actualités

Parkings fermés, tramway interrompu… la Ville d’Angers renforce ses mesures de sécurité en raison de la crue de la Maine

La montée rapide de la Maine pousse la municipalité d’Angers a adapter les transports, fermer plusieurs parkings et restreindre la circulation dans le centre-ville.

La Ville d’Angers prend de nouvelles mesures en raison de la crue de la Maine. – © Archives – Angers.Villactu.fr

La montée rapide de la Loire et de ses affluents place le département de Maine-et-Loire en vigilance rouge. À Angers, où la Maine atteint près de 5,7 mètres ce lundi 16 février en fin d’après-midi, la municipalité et Angers Loire Métropole ont décidé de renforcer leurs mesures de prévention et de sécurité.

Réunie une seconde fois dans la journée, la cellule « vigilance crues » a été convoquée par Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, à la suite de l’actualisation des prévisions du service Vigicrues à 16 heures. Selon ces dernières estimations, la Maine pourrait dépasser le seuil des 6 mètres dans la nuit de mardi à mercredi.

Transports adaptés, circulation modifiée

Face à la progression des eaux, le réseau de transport en commun Irigo sera réorganisé dès ce mardi 17 février au matin. Les stations de tramway Doutre, Molière et Ralliement ne seront plus desservies. La ligne A circulera normalement avec des fréquences renforcées. La ligne B fonctionnera en deux tronçons distincts, de Belle Beille Campus au Quai et du Centre de Congrès à Monplaisir. La ligne C sera interrompue.

« Des navettes en bus assureront la liaison entre Le Quai et le Centre de Congrès. Elles desserviront les arrêts Château, CCI, Foch Haras, Foch Saint Aubin et Foch Maison Bleue, avec un passage toutes les 8 à 10 minutes. Le réseau de bus fonctionne aux horaires habituels. Toutefois, des perturbations restent possibles en fonction des conditions de circulation », précise la Ville. Les usagers peuvent suivre en direct les informations actualisées sur le site internet et l’application Irigo.

La circulation routière sera également impactée, le Conseil départemental devant fermer les voies sur berges entre 17 h 45 et 19 h. Les trémies seront volontairement mises en eau afin de prévenir toute dégradation structurelle liée à la pression hydraulique. Des déviations ont été mises en place par les services municipaux.

Des parkings fermés

Plusieurs sites sont d’ores et déjà fermés, parmi lesquels les parkings du Quai, de la Patinoire et du Héron Carré, ainsi que la promenade de Reculée et certains secteurs du parc Balzac. À compter de ce mardi matin, les parkings Molière et Larrey seront également inaccessibles.

La Ville invite par ailleurs les automobilistes à ne pas stationner place de la Rochefoucauld, susceptible d’être inondée à partir de mercredi midi, et à retirer les véhicules déjà présents.

Des équipements publics situés en zone basse sont démontés à titre préventif, notamment des horodateurs rue Maillé, afin de protéger les installations électriques.

« Des niveaux de crue jamais atteints depuis 25 ans »

Une nouvelle cellule de vigilance crues intercommunale doit se tenir ce mardi 17 février à 8 heures, réunissant l’ensemble des maires des communes de l’agglomération.

La municipalité invite les habitants à consulter régulièrement les informations publiées par Vigicrues et à respecter strictement les consignes de sécurité.

« Les crues que nous connaissons actuellement à Angers et sur le territoire d’Angers Loire Métropole appellent à la plus grande vigilance, déclare Christophe Béchu. Je sais que ces épisodes peuvent susciter de l’inquiétude, notamment pour les riverains directement exposés. Je veux leur dire que nous sommes pleinement engagés pour assurer la sécurité de tous et limiter autant que possible les conséquences de ces crues. Des dispositifs de surveillance et d’intervention sont activés en permanence. J’en appelle également à la responsabilité de chacun : respectez les consignes de sécurité, ne vous engagez pas sur des routes inondées ou barrées, limitez vos déplacements dans les secteurs à risque et tenez-vous informés par les canaux officiels. Nous connaissons des niveaux de crue jamais atteints depuis 25 ans. A chaque fois, la solidarité et la prudence ont fait la différence ».

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.