Neige et verglas : la préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance sur les routes
Actualités

Neige et verglas : la préfecture de Maine-et-Loire appelle à la vigilance sur les routes

À l’approche de la perturbation neigeuse prévue sur le département de Maine-et-Loire à partir de 18 heures, ce lundi 5 janvier, le préfet appelle tous les usagers à redoubler de vigilance et limiter les déplacements.

Route neige-verglas - Adobe Stock

© Adobe Stock

Le département de Maine-et-Loire a été placé en vigilance orange neige et verglas à compter de ce lundi 5 janvier à 18 heures, en raison de l’arrivée d’une perturbation hivernale susceptible de compliquer fortement les conditions de circulation. Cette alerte doit se prolonger au moins jusqu’au mardi 6 janvier à 10 heures. La perturbation neigeuse est attendue par le nord du département avant de progresser vers le sud au cours de la soirée et de la nuit.

« Les cumuls de neige attendus pourraient atteindre entre 2 et 5 cm, pouvant aller jusqu’à 10 cm, en particulier dans le Sud et l’Ouest du département. Cet épisode s’accompagnera d’un net refroidissement, avec des températures comprises entre –4 °C et –7°C en fin de nuit, accentuant fortement le risque de verglas », précise la préfecture.

La circulation perturbée dans le département

Face à ces conditions, le préfet de Maine-et-Loire, François Pesneau, appelle l’ensemble des usagers à la plus grande vigilance. Un arrêté pris ce 5 janvier prévoit l’interdiction de circulation des poids lourds sur l’ensemble des autoroutes et des routes nationales du département à partir de 18 heures. Trois zones de stockage ont par ailleurs été activées à Corzé (4901), sur l’aire de Beaulieu (4903) et sur la RN 249 (4904), afin de gérer l’immobilisation des véhicules concernés.

« Le Conseil départemental a procédé au salage du réseau routier principal et ses équipes sont mobilisées sur l’ensemble de l’évènement », indique la préfecture. Malgré ces mesures, la préfecture prévient que « les conditions de circulation peuvent s’avérer difficiles voire dangereuses pour tous les usagers, automobilistes, cyclistes, piétons ».

Les services de l’État recommandent également de « limiter les déplacements non urgents et de privilégier, lorsque cela est possible, le télétravail ». Les personnes contraintes de se déplacer sont invitées à adopter une conduite prudente, « sans à-coups ni accélérations brusques », et à s’équiper de manière adaptée afin de réduire les risques de chute. Il est également conseillé de se renseigner préalablement sur l’état du trafic et de respecter strictement les restrictions et déviations mises en place. Les usagers sont appelés à ne pas dépasser les véhicules de déneigement ou de salage en intervention et à prévoir un équipement minimum en cas d’immobilisation sur la route.

Les autorités signalent par ailleurs que des dégâts localisés pourraient affecter les réseaux d’électricité et de téléphonie. En cas d’incident, il est rappelé qu’il ne faut « toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol », « installer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments », et ne pas utiliser pour se chauffer « des appareils non destinés à cet usage cuisinière, brasero, etc ) et des chauffages d’appoint à combustion en continu (ils ne doivent fonctionner que par intermittence) ».

Dans ce contexte, le préfet « engage chacun à être très vigilant, à respecter les consignes de sécurité et à limiter au strict nécessaire ses déplacements durant cet épisode climatique ».

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.