Municipales 2026 : Christophe Béchu présente deux nouvelles colistières pour la citoyenneté et l’écologie
Élections municipales, Politique

Municipales 2026 : Christophe Béchu présente deux nouvelles colistières pour la citoyenneté et l’écologie

À l’approche des élections municipales, Christophe Béchu a présenté deux nouvelles colistières issues de la société civile, chargées d’incarner les thèmes de la citoyenneté et de la transition écologique.

Christophe Béchu, entouré de ses deux nouvelles colistières : Aurélia Perrotte à sa droite et Laure Rondeau-Desroches à sa gauche. – © Angers.Villactu.fr

À moins de deux mois des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, Christophe Béchu poursuit la présentation progressive de son équipe. Jeudi 22 janvier, le maire sortant d’Angers a dévoilé deux nouveaux noms appelés à figurer sur sa liste, issue en partie de la société civile. Aurélia Perrotte et Laure Rondeau-Desroches incarneraient, en cas de victoire, deux priorités du prochain mandat, la citoyenneté et la transition écologique.

« Après la sécurité et l’éducation, nous voulons maintenant mettre en avant deux autres piliers de notre projet, explique le maire sortant. L’écologie était clairement le fil vert de notre dernière campagne et elle le restera. Quant à la citoyenneté, c’est un sujet qu’il faut sans cesse réinventer. »

Aurélia Perrotte à la citoyenneté

Âgée de 32 ans, Aurélia Perrotte se verrait confier les questions liées à la participation citoyenne. Animatrice territoriale au sein de l’Association pour le développement de l’économie circulaire et collaborative (ADECC), elle accompagne des collectivités dans leurs projets. Elle a auparavant travaillé pour Anjou Loire Territoire (Alter), notamment sur des outils de compréhension des projets urbains et sur l’aménagement des rives de Maine. Non encartée et jamais candidate jusqu’ici, elle a présidé en 2025 la Jeune Chambre économique d’Angers et de sa région et a reçu en 2022 la médaille du bénévolat de la Ville.

« Nous devons faire vivre la participation des habitants et faire évoluer les dispositifs existants, souligne Aurélia Perrotte. Il faut créer de nouveaux formats pour que les Angevins se sentent davantage acteurs de leur ville ». Une approche saluée par Christophe Béchu, qui insiste sur la nécessité de « donner aux habitants des occasions d’être un peu plus impliqués dans la vie locale, avec plus de proximité ».

La citoyenneté serait le fer de lance d’Aurélia Perrotte. – © Angers.Villactu.fr

L’écologie confiée à Laure Rondeau-Desroches

La transition écologique serait, quant à elle, confiée à Laure Rondeau-Desroches, 48 ans, entrepreneure dans l’économie circulaire. Cofondatrice et codirigeante depuis 2019 de Revisit, installée à Trélazé et spécialisée dans le reconditionnement de matériel professionnel, elle emploie huit salariés. Consultante, elle travaille depuis une vingtaine d’années sur les questions de développement durable et d’empreinte carbone des entreprises et a participé à un audit environnemental de la Ville d’Angers.

« La politique, c’est une dimension que je n’ai jamais testée, confie Laure Rondeau-Desroches, également nouvelle dans le milieu. Je veux mettre mes connaissances et mon énergie au service de la population. On ne part pas de rien à Angers, mais il y a encore de nombreux sujets sur lesquels la ville peut devenir fer de lance, notamment sur l’économie circulaire et la place du végétal ».

Laure Rondeau-Desroches serait au portefeuille de l’écologie. – © Angers.Villactu.fr

Christophe Béchu inscrit ces choix dans la continuité du mandat en cours : « Depuis 2014, nous avons organisé les Assises de la transition écologique, fait passer la part de produits bio dans les cantines de 8 à 42 %, investi 22 millions d’euros pour le vélo et créé 68 hectares de nature en ville », rappelle-t-il, estimant qu’« Angers peut encore monter en compétences ».

La liste complète du maire sortant, baptisée « Angers pour vous », doit être présentée mercredi 4 février avec possiblement un aperçu de quelques mesures du programme.

Par Eline Vion.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.