Menacée de fermeture, la librairie Contact a trouvé un repreneur
A la une, Commerce, Economie

Menacée de fermeture, la librairie Contact a trouvé un repreneur

Bonne nouvelle pour le centre-ville d’Angers et les habitués de la librairie Contact. Le commerce qui risquait de fermer en ce début d’année a finalement trouvé un repreneur.

La librairie Contact va rester ouverte – © Angers.Villactu.fr

En mars 2025, la Scop SavoirsPlus annonçait vouloir se séparer du magasin la Sadel et de la librairie Contact. Si le premier devrait être repris par une partie des actuels salariés, la librairie, située rue Lepeveu, risquait de fermer définitivement ses portes.

Un projet de reprise, porté par le patron de la librairie Lhériau, était dans les cartons ces derniers mois, avant que des dégâts des eaux à répétition n’entraînent l’abandon du projet.

Finalement, la librairie va être reprise par Julien Parez, déjà propriétaire de la librairie Kroki. Ce passionné de lecture depuis l’enfance, avec des parents collectionneurs de bandes dessinées, avait racheté la librairie Kroki, spécialisée dans les BD, en 2017.

Le rachat de Contact n’impactera pas la librairie Kroki, ouverte en 1983. Celle-ci continuera d’accueillir les amateurs de bandes dessinées rue Franklin Roosevelt.. « Les deux librairies seront complémentaires », précise le libraire.

Julien Parez est déjà à la tête de la librairie Kroki – © Angers.Villactu.fr

« Je n’avais pas envie de voir une librairie fermer »

Tout jeune papa, Julien Parez s’était un peu coupé de l’actualité pour s’occuper de son enfant. « Je n’ai été au courant de la fermeture potentielle de Contact que l’été dernier. Lorsque j’ai appris que le premier repreneur se retirait, j’ai été instantanément intéressé. Je n’avais pas envie de voir une librairie fermer, surtout lorsqu’elle peut être rentable. C’est un commerce qui apporte de la diversité au centre-ville », avance le trentenaire.

Bandes dessinées et espace jeunesse

La reprise officielle, prévue mi-février, n’entraînera pas de fermeture, malgré des changements prévus au sein de la librairie. L’étage accueillera des bandes dessinées et un espace jeunesse. Des animations et des séances de dédicaces viendront régulièrement animer les lieux.

Au rez-de-chaussée, le rayon papeterie se fera plus discret pour laisser davantage de place à la littérature, notamment le polar.

Côté travaux, le propriétaire du bâtiment s’est engagé à régler les problèmes d’étanchéité de la toiture. À l’intérieur, des travaux auront lieu au fur et à mesure, notamment avec l’objectif de rendre l’accès à l’étage possible pour les personnes à mobilité réduite et les parents avec poussettes. « Dans les trois prochaines années, si les clients sont au rendez-vous, j’ai le projet de remettre à neuf le magasin », indique le futur patron des lieux.

Sept personnes recrutées

Sur les onze salariés actuellement en poste, seulement deux vont poursuivre l’aventure. « J’ai proposé à l’ensemble des salariés de garder leur emploi, avec les mêmes conditions », précise Julien Parez. Seulement, depuis l’annonce de la potentielle fermeture de la librairie il y a près d’un an, nombre d’entre eux avaient déjà trouvé un nouveau projet professionnel. Afin d’assurer l’activité de la librairie Contact, sept personnes ont d’ores et déjà été recrutées.

À l’aube de la reprise de la librairie, l’angevin d’origine se montre plutôt confiant pour l’avenir malgré des temps difficiles pour le commerce de centre-ville. « Face à Internet et à l’essor de l’intelligence artificielle, les commerces doivent réellement jouer la carte de la proximité. Ce qui doit nous différencier, c’est l’humain », conclut Julien Parez.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.