Maine-et-Loire : les restrictions contre les feux de forêt prolongées
Actualités

Maine-et-Loire : les restrictions contre les feux de forêt prolongées

Alors que la vigilance canicule prend fin, le risque d’incendie demeure élevé en Maine-et-Loire en raison de la chaleur persistante et de l’absence de précipitations.

Incendie - feux de forêt

La vigilance est toujours de mise pour éviter les feux de forêt. – © Adobe Stock

Malgré la levée de la vigilance canicule, le département de Maine-et-Loire reste confronté à un risque élevé de feux de forêt. En l’absence de précipitations et avec des températures attendues autour de 30°C dans les prochains jours, le Préfet a décidé de prolonger les mesures de prévention jusqu’au samedi 5 juillet au soir.

« Depuis le 28 juin, 35 feux d’espaces naturels ont été recensés dans le département, soit une moyenne de plus de sept incendies par jour », indique la préfecture. Cette fréquence est largement supérieure à celle observée entre juin et septembre 2024, où le département enregistrait en moyenne un feu par jour.

Des mesures toujours d’actualité

Face à cette situation, les autorités appellent l’ensemble des usagers à faire preuve d’une vigilance accrue avec des mesures spécifiques. Pour tous, l’usage du feu est interdit dans les forêts et dans un périmètre de 200 mètres autour. Cela concerne les feux de camp, barbecues, feux d’artifice, lanternes volantes ou tout autre dispositif susceptible d’initier un départ de feu.

L’accès aux massifs forestiers est également réglementé pour les particuliers, où l’accès aux forêts n’est autorisé qu’avant midi, et uniquement à pied. Pour les entreprises de travaux forestiers, agriculteurs, gestionnaires et propriétaires, services publics et de secours, l’accès aux forêts reste autorisé mais doit être limité au maximum. Les travaux forestiers ne sont possibles qu’avant midi.

Pour les agriculteurs, le broyage ou l’entretien mécanique des haies à moins de 200 mètres d’un espace boisé est interdit. Les travaux agricoles peuvent toutefois se poursuivre à condition que les exploitants soient équipés d’un moyen d’extinction adapté et d’un dispositif d’alerte.

Par ailleurs, l’usage de tout engin motorisé, thermique ou électrique, reste interdit en forêt et dans la bande des 200 mètres, en dehors des usages agricoles ou forestiers autorisés.

Limiter l’usage d’eau

Alors que le Maine-et-Loire connaît une sécheresse persistante, le Préfet rappelle également « la nécessité de limiter les usages de l’eau. Le Maine-et-Loire enregistre un déficit de pluie depuis le mois de mars. Depuis quatre mois, les précipitations n’atteignent que 25 % de leur niveau nécessaire. La Loire se situe actuellement en dessous de son niveau de 2022 », indique-t-il.

En attendant la tenue prochaine d’un nouveau comité de l’eau dans les jours à venir, les habitants sont invités à adopter des gestes de sobriété : arroser aux heures les plus fraîches, privilégier l’eau de pluie, éviter le gaspillage et réparer rapidement toute fuites.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.