L’Udaf 49 propose de la garde solidaire grâce à une « pépinière de nounous »
Société

L’Udaf 49 propose de la garde solidaire grâce à une « pépinière de nounous »

L’Union départementale des associations familiales de Maine-et-Loire (Udaf 49) lance un appel aux bénévoles pour son nouveau projet baptisé la « pépinière de nounous ».

crèche-enfants

L’Udaf 49 cherche des bénévoles – © Adobe stock

En Maine-et-Loire, l’Udaf 49 lance une « pépinière de nounous », un service gratuit à destination des familles proposant de la garde solidaire ponctuelle afin de favoriser le retour à l’emploi des parents. L’Udaf de Maine-et-Loire a pour mission de coordonner un réseau de bénévoles souhaitant s’engager pour aider les familles de leur territoire sur une demi-journée maximum.

L’Udaf 49 lance ce projet sur plusieurs territoires du département (Doué-en-Anjou, Baugé-en-Anjou, Segré-en-Anjou-Bleu et les Hauts d’Anjou) en partenariat avec les institutions et structures locales

« L’Udaf 49 propose des temps de formation, des rencontres collectives et un suivi individuel régulier pour soutenir chaque bénévole dans sa mission. Elle assure également la mise en lien et la rencontre, en amont, entre le/ la bénévole, la famille et le ou les enfant(s), pour un temps de garde serein et sécurisé qui favorise à la fois la solidarité et les liens intergénérationnels. À ce titre, la charte de la Pépinière de nounous précise le cadre de la mission et la posture des bénévoles », indique l’Union départementale des associations familiales.

Cette action, proposée dans le cadre du dispositif Itia, est soutenue financièrement par la Préfecture de Région des Pays de la Loire.

Plus d’informations sur le site de l’Udaf 49.

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.