L’immeuble Métamorphose se remplit progressivement
Economie

L’immeuble Métamorphose se remplit progressivement

Inauguré en juin 2025, l’immeuble Métamorphose a accueilli ces dernières semaines de nouveaux occupants.

Le programme compte 76 logements – © Archives Angers.Villactu.fr

Lauréat du concours d’architecture « Imagine Angers » en 2018 avec cinq autres projets, le programme Métamorphose, porté par le groupe Giboire, affiche désormais presque complet.

Le Pod, filiale du groupe Giboire, a été le premier à prendre possession des lieux à la rentrée dernière, avec son espace de coworking composé de 150 postes de travail. « Aujourd’hui, nous avons un taux d’occupation de 50 % », confie Matthieu Lecoq, directeur adjoint du Pod. Peu de temps après, les premiers occupants des 76 logements en coliving se sont installés.

Au cœur de l’été, les employés de Scania France et de Traton Financial Services France, soit 200 personnes, ont rejoint le deuxième étage du bâtiment. Le 8 décembre, ce fut au tour d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, de quitter ses locaux du quartier d’Orgemont pour emménager au quatrième étage de l’immeuble.

Depuis le 26 janvier, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maine-et-Loire a quitté le boulevard du Roi René pour s’installer elle aussi au sein de Métamorphose. C’est également le cas de la Maison de la création et de la transmission d’entreprises et d’Angers Technopole.

2 000 m² encore disponibles

Plus récemment, les rédactions de Ouest-France, du Courrier de l’Ouest et d’Angers Télé ont posé leurs valises dans cet imposant bâtiment.

Près de 2 000 m² de bureaux sont encore disponibles à l’achat ou à la location.

Au rez-de-chaussée, une brasserie et une salle de sport ont ouvert fin octobre. Au printemps, ce sera au tour du Forum du territoire intelligent d’accueillir les Angevins depuis les jardins de Métamorphose.

Le projet de salle d’escalade abandonné ?

Ce local de 1 500 m² attend de trouver preneur – © Angers.Villactu.fr

À l’angle de l’avenue de la Constitution et de la rue René Rouchy, la surface de 1 500 m² réservée à une salle d’escalade reste pour le moment vide. Le premier porteur de projet ayant abandonné, le groupe Giboire ouvre désormais la porte à d’autres activités. Quelques pistes sont sur la table sans qu’un projet spécifique ne soit pour le moment retenu.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.