Urbanisme

Les visiteurs vont pouvoir redécouvrir le Logis royal

Trois ans et demi après l’incendie qui a frappé le Logis royal du château d’Angers, ce dernier rouvre ses portes aux visiteurs. Une scénographie sera aménagée sur trois niveaux en 2014.

Le samedi 10 janvier 2009 aux alentours de 16 heures, un violent incendie s’était déclaré dans les étages supérieurs du Logis royal, où se situe notamment la chambre du Roi René. Intervenus à temps, les sapeurs-pompiers ont eu la possibilité de mettre à l’abri les tapisseries XVIIè qui étaient exposées au rez-de-chaussée du logis au moment de l’incendie.

Deux ans et demi plus tard, ils étaient 200 invités hier soir à découvrir pour la première fois le Logis royal depuis cet incendie.

Isabelle Lemesie, présidente de l’établissement qui gère ce site, Frédéric Béatse, maire d’Angers, Gabor Mester de Paradj, architecte en chef des Monuments historiques sont longuement revenus sur cet incendie et sur ce qu’il s’est passé depuis deux ans.

Le Logis royal n’accueille pour le moment qu’une petite exposition au rez-de-chaussée. Une scénographie sera aménagée sur trois niveaux en 2014.

Interdit à la visite depuis l’incendie, le logis royal rouvre ces portes dès ce mois de juin aux visiteurs.

Après la rénovation du côté sud du château, ce sera au tour du côté nord (côté Cité) d’être consolidé. Sept tours, de part et d’autre du pont-levis actuel, seront concernées pour une somme de près de deux millions d’euros.

Infos pratiques :

Jusqu’au 4 septembre, le château d’Angers est ouvert tous les jours, de
9 h30 à 18h30 sans interruption, promenade du Bout du Monde à Angers. Renseignements au 02 41 86 48 77.