Les urgences du CHU d’Angers sous tension
Santé

Les urgences du CHU d’Angers sous tension

Les syndicats Sud Santé et Force Ouvrière dénoncent une « situation catastrophique » aux urgences du CHU d’Angers. Un préavis de grève a même été déposé.

CHU Angers - Chapelle

Le service des urgences est débordé au CHU d’Angers – © Archives Angers.Villactu.fr

Comme à la clinique de l’Anjou, le service des urgences du CHU d’Angers est sous tension, dans un contexte de grève des médecins généralistes. Dans un communiqué, le syndicat Sud Santé Sociaux du CHU d’Angers dénonce une « situation catastrophique aux urgences ».

« Les années se suivent et se ressemblent, sans qu’aucune solution pérenne ne soit trouvée. Une fois de plus, les patients et les collègues payent les conséquences de la diminution des lits d’hospitalisations conventionnelles. Les collègues sont épuisés physiquement et psychologiquement. Il est urgent d’activer d’autres leviers », indique le syndicat.

De son côté, le syndicat Force Ouvrière (FO) appelle à une grève « illimitée » aux urgences du CHU d’Angers à partir du lundi 19 janvier. « Depuis des mois, les collègues alertent sur le manque de lits pour hospitaliser les patients. Ils dénoncent des conditions de travail et d’accueil des patients insupportables. Ce week-end, la situation a pris une tout autre tournure quand des patients ont été hospitalisés dans un couloir de passage. Nos collègues font part de situations de mise en danger des patients et de conditions de travail jamais vues jusqu’à maintenant », écrit le syndicat.

Après avoir rencontré la direction générale du CHU d’Angers, le syndicat qui n’a pas « jugé que les annonces permettaient d’améliorer la situation sur le long terme » annonce une grève à partir de la semaine prochaine. Il réclame « l’ouverture immédiate de lits d’aval et la création d’un poste supplémentaire d’aide-soignant ».

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.