Les trottinettes électriques sont de plus en plus présentes dans les rues. Celles qui roulent à plus de 25 km/h pourront désormais finir à la fourrière.

Les trottinettes électriques seront sous haute surveillance – © Adobe Stock
Pour les déplacements du quotidien, de plus en plus de personnes utilisent des trottinettes électriques. Normalement limitées à 25 km/h, elles sont parfois débridées par certains usagers, roulant ainsi à une vitesse nettement supérieure. Cette pratique est évidemment interdite, comme le fait de rouler sur les trottoirs ou d’être à plusieurs dessus.
« Nos actions de prévention ont été nombreuses, indiquait ce lundi soir Jeanne-Behre Robinson, adjointe à la sécurité et à la prévention, lors du conseil municipal. Désormais, nous sortons l’arsenal de sanctions ».
À Angers, en un an, plus de 350 verbalisations ont été dressées pour des infractions au code de la route. Depuis quelques semaines, les trottinettes électriques débridées sont dans le viseur des forces de l’ordre. Celles qui sont débridées et non homologuées peuvent désormais finir en fourrière et leurs propriétaires écoper d’une amende de 135 euros. Depuis le début du mois, trois ont ainsi été saisies. Pour la récupérer, il faut ensuite prouver en être le propriétaire et présenter une attestation d’assurance. Au coût de l’amende s’ajoute cinquante euros de frais de garde. En dernier recours, l’engin peut être détruit.
« Les trottinettes électriques débridées et non homologuées sont de véritables danger pour ceux qui les conduisent, mais surtout pour ceux qui ont le malheur de les croiser », ajoute l’adjointe au maire, qui confie en avoir été elle-même victime.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
