Les travaux de transformation de la pyramide du lac de Maine ont débuté
A la une, Urbanisme

Les travaux de transformation de la pyramide du lac de Maine ont débuté

Construite en 1978, la pyramide du lac de Maine qui surplombe le parc de loisirs fait actuellement l’objet d’un important chantier de rénovation.

L’extension de la pyramide se dessine – © Angers.Villactu.fr

Bien que les travaux aient débuté il y a quelques mois, la pose de la première pierre a symboliquement eu lieu ce jeudi 15 janvier sur le site de la célèbre pyramide du lac de Maine. Si à son ouverture à la fin des années 70 le bâtiment accueillait des locaux techniques pour les clubs environnants, des salles d’exposition, un espace pour les usagers du parc, mais aussi un bar, le bâtiment devenu vétuste a progressivement été abandonné au fil des années.

Une extension de 400 m²

La première pierre a été posée ce jeudi 15 janvier – © Angers.Villactu.fr

« La question s’est posée de savoir si nous devions conserver ce site, confie le maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Christophe Béchu. Cette pyramide est emblématique à beaucoup d’égards et elle appartient à notre histoire. Nous avons considéré que cela avait un sens de réfléchir à lui donner une nouvelle vie ».

Le projet dessiné par le cabinet d’architecture angevin Lionel Vié & Associés consiste notamment à créer une extension de 400 m² au niveau du rez-de-chaussée qui accueillera un espace d’accueil et d’animations pour le grand public. Au même niveau, des vestiaires seront mis à disposition des scolaires et une salle de musculation sera réservée aux licenciés des clubs sportifs.

Les travaux ont débuté à l’automne dernier – © Angers.Villactu.fr

Un belvédère et une guinguette

Dans les étages, des salles polyvalentes, des bureaux, ainsi que des salles de réunion et de formation seront à disposition des associations et des clubs de sport.

Du côté du lac, un belvédère sera aménagé, avec l’installation d’une guinguette. « Nous avions imaginé que nous aurions un restaurant ouvert à l’année. C’était une fausse bonne idée. Le soir, en plein hiver, le lieu ne s’y prête pas », note Christophe Béchu. Le futur exploitant de la guinguette sera choisi avant l’été après un appel à candidatures lancé au printemps.

La guinguette bénéficiera d’une vue imprenable sur le lac de Maine – © Angers.Villactu.fr

Livraison en 2027

La pyramide changera aussi d’aspect à l’extérieur, avec le remplacement de la couverture en ardoise par un bardage en zinc de couleur « or perle ». La rénovation du bâtiment devrait permettre de réduire les consommations d’énergie de 60 %, notamment grâce à une isolation renforcée, l’installation de panneaux solaires et d’une pompe à chaleur géothermique.

Les travaux seront terminés à la fin de l’année pour une livraison du bâtiment attendue au début de l’année 2027. Le coût de l’opération s’élève à 4 millions d’euros TTC pour Angers Loire Métropole qui pourra notamment compter sur des aides de la Région et de l’État.

Les travaux seront terminés à la fin de l’année – © Laurent Vié Architecture

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.