La construction de logements neufs a retrouvé peu à peu des couleurs en 2025 après deux années particulièrement difficiles. Toutefois, malgré la nette reprise des autorisations, il se construit toujours moins de 20 000 logements par an dans les Pays de la Loire.

La construction de logements neufs augmente ces derniers mois – © Archives Angers.Villactu.fr
Après avoir atteint leur plus bas niveau fin 2024, les permis de construire de logements neufs ont connu une croissance en 2025, avec une hausse de presque 30 % en cumul annuel dans les Pays de la Loire selon les derniers chiffres de la Dreal (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Entre décembre 2024 et novembre 2025, 26 000 logements ont été autorisés à la construction dans la région. Un chiffre en hausse de 28 % par rapport aux douze mois précédents, soit la plus forte progression depuis plus de trois ans.
À titre de comparaison, l’augmentation du nombre d’autorisations a été deux fois plus faible (+ 14 %) à l’échelle nationale.
Sur les douze derniers mois, les mises en chantier demeurent à un niveau très bas, mais progressent néanmoins de 4 %. De décembre 2024 à novembre 2025, 19 700 logements ont été mis en chantier dans les Pays de la Loire, en croissance de 3,5 % par rapport aux douze mois précédents (contre + 5,8 % en France).
Le nombre de mises en chantier varie cependant fortement d’un département à l’autre, avec de + 7 % en Loire-Atlantique à + 23 % en Mayenne. Le Maine-et-Loire et la Sarthe se démarquent avec des baisses respectives de 17 % et de 9 %.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
