Les livraisons de masques se poursuivent dans le département
En bref, Santé

Les livraisons de masques se poursuivent dans le département

Masques livraison

DR

Le 22 mars dernier, le Département passait commande d’1,2 million de masques, dont 600 000 pour les besoins de la collectivité et 600 000 autres pour les communautés d’agglomération, communautés de communes et principales villes du Maine-et-Loire.

Un premier acompte de cette commande, soit 234 000 masques chirurgicaux, sont arrivés hier sur le sol français après avoir été bloqués pendant quatre jours en Allemagne, à l’aéroport de Francfort.

Après coordination des besoins sur l’ensemble du département, la distribution a pu débuter ce vendredi matin. Le Département a fourni en priorité les services de soins et d’aide à domicile, ainsi que les services de l’aide sociale à l’enfance. « Faute de masques, jusqu’à présent, les personnels étaient exposés. L’urgence était de leur permettre d’exercer leur mission en étant protégés », précise Christian Gillet, président du Département.

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées et résidences autonomie ont également été livrés ce vendredi en masques chirurgicaux, par le service départemental d’incendie et de secours, pour ceux qui en ont fait la demande au Département en complément des livraisons assurées par l’Etat et en coordination avec l’Agence régionale de santé.

Quant aux établissements publics de coopération intercommunale, une première partie de cette livraison a permis d’approvisionner leurs propres services, la police et hôpitaux locaux le cas échéant.

« Depuis le 22 mars, c’est une formidable chaîne de solidarité qui s’est mise en place, se félicite Christian Gillet. Il a d’abord fallu que les sénateurs Bruno Retailleau et Stéphane Piednoir obtiennent de l’Etat la levée de l’interdiction d’importation de masques. La coopération interdépartementale a permis de mutualiser la commande pour en réduire le coût. Différents services du Département de Maine-et-Loire se sont mobilisés, jusqu’aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires pour assurer la distribution. Merci à chacun d’avoir contribué à apporter un peu de sérénité dans l’accomplissement du travail des personnels les plus vulnérables ».