Ce samedi 30 août, le château d’Angers ouvrira gratuitement ses fossés et jardins historiques, rarement accessibles au public.

Les jardins « à la française » du château d’Angers sont à découvrir gratuitement. – © Angers.Villactu.fr
Le château d’Angers proposera, ce samedi 30 août de 10 h 30 à 17 h 30, la découverte gratuite de ses fossés et jardins historiques, organisée à l’occasion de la fête de la Saint-Fiacre, patron des jardiniers.
Aménagés entre 1911 et 1913, les jardins des fossés du château constituent l’un des plus anciens ensembles paysagers conservés du monument et sont inspirés du style « à la française », dessinés par le paysagiste René André.
L’ouverture des fossés sera aussi l’occasion de rencontrer des partenaires du château investis dans la protection de l’environnement et la valorisation du végétal. La LPO-Anjou présentera ses actions en faveur de la faune, notamment l’installation de nichoirs et la gestion écologique des espaces, qui ont permis au site d’être classé « refuge pour la protection des oiseaux » depuis 2011.
« Les visiteurs pourront découvrir autrement la puissance de la forteresse vue d’en bas, tout savoir sur l’art et l’entretien de ces jardins si particuliers et rencontrer des professionnels du végétal et de la protection de l’environnement, mécènes et partenaires du château, qui participent à la préservation de ce patrimoine hors du commun », indique le château.
L’accès aux fossés se fera par le portail situé boulevard Charles-de-Gaulle. L’entrée est libre et sans réservation, mais aucun pique-nique ni animal ne seront admis, à l’exception des chiens-guides. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Pour ceux qui ne pourraient assister à cette journée, d’autres ouvertures gratuites sont déjà prévues à l’automne, les samedis 1ᵉʳ et 29 novembre, de 10 h 30 à 16 h 30.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.