Les habitants de l’îlot Savary ont choisi le futur aménagement de leur quartier
Urbanisme

Les habitants de l’îlot Savary ont choisi le futur aménagement de leur quartier

Depuis plusieurs semaines, les habitants de l’îlot Savary étaient invités à choisir entre deux scénarios de réaménagement qui leur ont été présentés en amont.

Immeuble îlot Savary

L’îlot doit être entièrement transformé – © Archives Angers.Villactu.fr

Le jeudi 20 mars dernier, les habitants de l’îlot Savary ont pu découvrir, à l’occasion d’une réunion publique, deux scénarios de réaménagement pour leur quartier. Ce projet d’ampleur est sur la table depuis 2014 et vise à rénover cet îlot composé de trois barres de logements sociaux entourées d’appartements privés, à proximité immédiate du centre-ville. « Aujourd’hui, c’est un îlot fermé et enclavé », estime Marina Chupin, adjointe aux quartiers centre-ville et Saint-Serge/Ney/Chalouère.

L’objectif pour la ville est d’ouvrir l’îlot sur le quartier en déconstruisant 46 logements et en créant deux percées, ainsi qu’une nouvelle place. À partir du 19 mai, un agent de la ville et un élu ont fait du porte-à-porte afin de permettre aux habitants de voter entre deux scénarios d’aménagement.

Au total, le binôme a frappé à la porte de 448 logements. Parmi eux, 87 logements étaient inoccupés. Certains ont été rachetés par l’aménageur Alter tandis que des habitants ont déjà été relogés par Angers Loire Habitat. Sur les 361 logements actuellement occupés, 224 votes ont été comptabilisés.

Le premier projet prévoyait la création d’une voie permettant aux véhicules de circuler et la création d’un parking entre les immeubles. En complément, un espace vert devait être aménagé. Le second projet avait la volonté de créer deux voies de circulation, sans zone de stationnement au sein de l’îlot, avec deux espaces verts de part et d’autre. Le stationnement, toutefois plus important, serait possible le long de la chaussée et aux abords de l’îlot.

Les habitants ont choisi le deuxième scénario, avec 57,1 % des voix. Le meilleur équilibre entre stationnement et espaces verts a notamment fait la différence.  « Cette votation citoyenne a été une première à l’échelle de la ville », rappelle Marina Chupin.

Les travaux doivent débuter en en 2026 avec le raccordement au réseau de chaleur urbain et la démolition de 46 logements. La livraison de l’ensemble est attendue à la fin de l’année 2029.

Par Sylvain Réault.

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