Théâtre, improvisation, chant ou comédie musicale… L’association les Folies Angevines reconduit, pour la huitième année consécutive, son programme d’ateliers ouverts à un large public. Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2025 – 2026.

Les Folies Angevines ont compté 580 adhérents inscrits à leurs ateliers pour l’année 2024 – 2025. – © Telma Niobé
À partir de septembre, l’association les Folies Angevines reprendra ses ateliers artistiques dans ses locaux angevins, au 6 avenue Montaigne, à Angers. Créée en 2016, l’association poursuit son objectif initial : proposer à un public varié une initiation ou un perfectionnement à différentes pratiques scéniques. Les disciplines proposées couvrent un large spectre, du théâtre au stand-up, en passant par la danse, la comédie musicale et le chant.
Ces ateliers s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adolescents et aux adultes, sans prérequis dans la majorité des cas. Les séances sont également encadrées par des intervenants issus du spectacle vivant à raison d’une fois par semaine de septembre à juin.
Les tarifs annuels sont fixés à 265 euros pour les enfants, 320 euros pour les adolescents et 380 euros pour les adultes. Un tarif solidaire a été mis en place cette année pour les étudiants et demandeurs d’emploi, compris entre 240 et 350 euros selon les tranches d’âge.
« L’idée, c’est de permettre à chacun de découvrir ou approfondir une pratique artistique, dans un cadre bienveillant et exigeant à la fois », précisent les Folies Angevines.
Une scène finale en fin d’année
Les ateliers s’articulent autour de deux formats : des initiations destinées aux débutants et des troupes pour les amateurs plus aguerris. Certains modules, comme ceux dédiés à l’improvisation, évoluent cette saison avec l’introduction de nouvelles formules, dont une comédie musicale improvisée. Un parcours intensif est également prévu pour les ateliers de comédie musicale, accessible sur audition.
En fin de saison, les élèves participent au Printemps des Folies, un cycle de représentations publiques organisé entre mai et juin. Ces soirées constituent un point d’aboutissement pour les participants. « Monter sur scène, c’est souvent un accomplissement personnel autant qu’un moment de partage collectif », explique l’association.
Les deux premières semaines de septembre seront, comme chaque année, consacrées à des séances d’essai sans engagement.
En amont de la rentrée, des stages sont proposés dans le cadre de l’Académie d’été. Prévue jusqu’au 25 juillet, cette série de stages hebdomadaires permet aux intéressés de découvrir une discipline avant de s’engager sur l’année. Certaines sessions affichent déjà complet, mais des places restent disponibles.
Les inscriptions et l’intégralité des ateliers sont à retrouver sur le site internet des Folies Angevines.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.