Economie

Les espoirs de l’économie à l’honneur

La CCI de Maine-et-Loire organisait hier soir dans les locaux de l’Ecole Supérieure d’Électronique de l’Ouest (ESEO), la 13e édition des « Espoirs de l’Économie ». Au cours de cette soirée événement des ateliers, rencontres et échanges autour des nouvelles tendances, des nouveaux concepts et des nouveaux business ont eu lieu.

En juin dernier, la CCI a lancé la 13ème édition du concours de création et de reprise d’entreprises, « Les Espoirs de l’économie ». Les prix ont été remis hier à l’occasion d’une soirée événement à l’ESEO d’Angers.

Sur plus d’une centaine de dossiers, douze finalistes étaient encore en lice hier soir.

Le « Grand Prix » a été décerné à la société UniMédia, basée à Angers. Fournisseur d’accès internet à très haut débit, la société a été reprise récemment par Philippe Le Goff, 33 ans, et Nicolas Leray, 38 ans. Les nouveaux dirigeants espèrent porter les effectifs de 10 à 15 salariés prochainement.

Le « Prix Reprise » a été donné à la tôlerie industrielle Brault. Rachetée en 2011 par Philippe Brosset, la société emploie 13 personnes dont 2 apprentis. Cette PME installée à Saint-André-de-la-Marche est spécialisée dans la mécano soudure et la grosse chaudronnerie.

Le « Prix Création » a été attribué à la société ComM2M basée à Distré. Avec 9 ans d’expérience dans le domaine des télécoms, David Talon, 39 ans, a créé sa propre structure en 2012. La société ComM2M développe des solutions et technologies permettant à des équipements de communiquer entre eux de manière automatique.

Le « Prix du Public », avec 1 491 votants, a été décerné à Maxime Tait, 23 ans, qui gère QK Confiserie, une boutique de bonbons anglais et écossais. L’enseigne QK Confiserie installée au niveau de la Place du Pilori à Angers compte plus de 400 références de bonbons aux colorants naturels, sans sucre, sans gluten, sans gélatine, directement importés d’Angleterre. L’ouverture d’une boutique à Nantes est programmée pour la fin de l’année.

Au cours de la soirée, des ateliers, rencontres et échanges autour des nouvelles tendances, des nouveaux concepts ont eu lieu : Présentation des Google Glass, d’une imprimante 3D, du robot NAO de l’école….

Des conférences étaient proposées avec notamment l’intervention de Mickaël Esnault et Charlotte Petit Noble, deux des dirigeants de Silicon-Valley.fr.

Charlotte Petit Noble, experte en marketing et communication digitale intervenait en direct de San Fransisco. Elle a présenté les tendances émergentes de la Silicon Valley avec le magasin du futur et la manière dont certaines marques changent les codes de la relation client. L’économie collaborative avec le financement participatif (crowdfunding) a aussi été au cœur des échanges.