Société

Les écoliers angevins bientôt équipés de tablettes numériques

D’ici l’été 2012, l’ensemble des élèves de CE2 des écoles publiques de la ville devraient être équipés d’une tablette numérique. Une école angevine a testé pendant le mois de juin l’utilisation de l’iPad. Le bilan est très satisfaisant selon le directeur.

La municipalité souhaite mettre à disposition des 1 000 élèves de CE2 des écoles publiques de la ville, une tablette numérique. Le maire d’Angers l’avait annoncé lors des municipales de 2008. Il souhaitait que les élèves de CE2 de la ville soit équipé d’un ordinateurs portables et que les salles de classe soient équipées de tableaux blancs interactifs.

A la demande de Luc Belot, adjoint à l’éducation, l’école Marcel-Pagnol a testé durant le mois de juin, l’utilisation, chaque vendredi, d’un iPad pour chaque élève.

« J’étais dubitatif car je ne voyais pas réellement ce qu’un tel appareil pouvait apporter aux enfants en terme de pédagogie. Mais depuis que j’ai pu l’expérimenter en classe, je vois toutes les possibilités qu’il offre. Et la seule chose qui que je puisse dire, c’est que c’est fantastique », raconte Ivan Martineau, directeur de l’école Marcel-Pagnol.

Durant l’été, la ville va passer un marché public en demandant une solution informatique avec l’idée d’équiper les premières écoles avant Noël.

« On va laisser les entreprises nous faire des propositions et on choisira bien évidemment la plus adaptée  nos besoins en fonction du matériel, de son usage et des application que l’on peut y installer », indique Luc Bélot.

« On a choisi l’iPad car il fallait un support de test. Mais bien évidemment, et même si nous sommes satisfaits du résultat, rien n’assure que c’est ce genre de tablettes numériques que les écoles seront dotées ».