Les blanchisseries du CHU d’Angers et du Cesame touchées par une grève
Santé

Les blanchisseries du CHU d’Angers et du Cesame touchées par une grève

Des agents travaillant au sein des blanchisseries du CHU d’Angers et du Cesame étaient en grève ce mardi 10 février à l’initiative des syndicats Force Ouvrière et CGT.

Des agents étaient en grève ce mardi 10 février – © FO et CGT

Après le service des urgences adultes et les assistants de régulation médicale, une nouvelle grève touchait ce mardi 10 février le CHU d’Angers. Plus de 70 % des personnels des blanchisseries du CHU et du Centre de santé mentale angevin (Cesame) étaient en grève selon les syndicats Force Ouvrière et CGT.

Avant l’été, une nouvelle blanchisserie interhospitalière entrera en service à Sainte-Gemmes-sur-Loire. « Avec une capacité pouvant aller jusqu’à 15 tonnes de linge traitées quotidiennement, la future blanchisserie sera l’une des plus grosses structures hospitalières de ce type en France », indique le CHU d’Angers.

Aucune suppression de postes selon la direction du CHU

Selon les syndicats, cette ouverture sera marquée par la suppression de quinze postes pour une charge de travail identique. Un argument que réfute la direction du CHU d’Angers : « La réduction des effectifs s’est opérée par des départs à la retraite et le reclassement professionnel des agents ne souhaitant pas rejoindre la nouvelle blanchisserie. Chacun des agents a pu bénéficier d’au moins trois entretiens d’accompagnement individuel afin de définir leurs orientations professionnelles. »

Pour les syndicats, les agents vont perdre huit jours de RTT par an et les équipes devraient travailler huit jours fériés. « Les jours fériés contigus aux week-ends donneront lieu à une journée travaillée. Au regard du tonnage de linge traité et des besoins des adhérents, la future blanchisserie ne peut rester fermée trois jours consécutifs. Les jours fériés de semaine ne seront travaillés qu’en cas de nécessité avérée. Dans tous les cas, le travail les jours fériés se fera sur la base d’un appel à volontariat », répond la direction du CHU.

La grève va se poursuivre

Autre sujet de discorde, les grévistes demandent une diminution de leur pause méridienne de 15 minutes par jour afin de réduire le temps de travail d’1 h 15 le vendredi. Une demande à laquelle la direction du CHU n’entend pas répondre favorablement. « La pause méridienne restera d’une durée d’1h. C’est actuellement le cas sur les deux sites, au CHU et au Cesame. Cette durée permettra aux agents de la future blanchisserie de se rendre au self du Cesame pour se restaurer », indique-t-elle.

Réunis en assemblée générale, les grévistes annoncent une « poursuite et une amplification du mouvement ».

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.