Culture

Les bibliothèques de la ville à l’heure du tramway

Le maire d’Angers a présenté ce lundi le schéma directeur du réseau des bibliothèques qui vise à améliorer l’offre et la qualité du service de lecture publique pour renforcer la fréquentation des bibliothèques angevines.

Avec l’arrivée prochaine du tramway, la municipalité souhaite entièrement réorganiser le réseau des bibliothèques municipales.

« Ce renouvellement urbain attire l’attention sur le fait qu’il existe de grands quartiers dans la ville. Nous voulons repenser les bibliothèques dans ce sens-là », explique Jean-Claude Antonini.

Présenté cette semaine, le schéma directeur du réseau des bibliothèques vise à améliorer l’offre et la qualité du service de lecture publique pour renforcer la fréquentation des bibliothèques par les angevins et dynamiser la lecture sous toutes ses formes (imprimée, image, son, numérique, multimédia…).

Angers qui possède un taux d’inscrits dans ses bibliothèques supérieur à la moyenne nationale bénéficiera d’ici 2012 d’un réseau renforcé grâce à la réouverture de la bibliothèque de la Roseraie et l’ouverture de celle des Hauts de Saint-Aubin au sein de la cité éducative Nelson Mandela. La bibliothèque Toussaint deviendra une véritable médiathèque

  • Bibliothèque de la Roseraie : réouverture le 28 mai 2011. Elle offrira aux habitants un lieu agréable de 850 m² totalement rénovés, dotés d’espaces de convivialité et qui pourra accueillir des groupes. Une équipe de six bibliothécaires conduira un projet innovant, en partenariat avec les acteurs du quartier et de la ville. L’éducation à l’image sera un axe fort et lisible. La réouverture s’accompagnera de la fermeture du site de La Fayette pour pouvoir constituer une véritable équipe à moyens constants et atteindre un seuil critique de 3 000 inscrits en 2014 et un taux d’inscrits du quartier de 12,5 % (actuellement 9%). Un accompagnement auprès des usagers sera assuré pour gérer la transition et favoriser l’appropriation des bibliothèques voisines. Pour mémoire, les inscriptions à La Fayette (1 526 cette année) ont baissé de 20% depuis 2005, sachant que la surface insuffisante du site (250 m²) ne permet pas d’envisager une relance efficace. Une analyse plus fine montre la mobilité des habitants de ce quartier qui représentent aujourd’hui 10% des emprunteurs de Toussaint et 10% des emprunteurs de DVD aux Justices. Le tramway va renforcer la mobilité alors que La Fayette est encadrée par quatre autres équipements du réseau : Toussaint au nord, La Roseraie au Sud-Ouest, Justices au Sud-Est et Annie-Fratellini à l’Est.

  • Bibliothèque Toussaint : elle deviendra une médiathèque en septembre 2011 en s’enrichissant d’une vidéothèque et de tous les supports multimédia. Elle sera repensée et réaménagée pour mieux affirmer son rôle phare de grand équipement de centre ville. Elle pourra mieux accueillir avec des espaces encore plus conviviaux. Un important pôle image au 1er étage regroupera la nouvelle vidéothèque, toutes les BD et tous les périodiques aux abords des très belles collections d’art.

  • Bibliothèque des Hauts de Saint-Aubin : elle ouvrira ses portes en septembre 2012 et remplacera l’actuelle bibliothèque. D’une surface de 600 m2, voulue dans le plan d’équipement du quartier, elle sera intégrée dans la cité éducative Nelson Mandela. Elle permettra d’expérimenter grâce à des locaux sur mesures et à des horaires élargis, de nouveaux espaces multimédias et une offre de jeux informatiques en lien avec des collections vidéo et BD. Les objectifs sont de constituer une équipe de quatre bibliothécaires à moyens constants et d’atteindre un seuil critique de 2 500 inscrits en 2020 et un taux d’inscrits du nouveau quartier de 15 %. Cette ouverture s’accompagnera de la fermeture du site de Saint-Nicolas. Pour mémoire, les inscriptions à Saint-Nicolas (836 cette année) ont baissé de 19% depuis 2005, sachant que la surface insuffisante de ce site (245 m²) ne permet pas d’envisager une relance efficace. Un accompagnement auprès des usagers sera assuré pour gérer la transition et favoriser l’appropriation des bibliothèques voisines. 38% des emprunteurs réguliers de Saint-Nicolas sont originaires du centre-ville et 16% sont originaires du quartier des Hauts de Saint Aubin. Saint-Nicolas est encadrée par quatre autres équipements du réseau : Toussaint au Sud, Nelson Mandela au Nord-Est et Belle-Beille au Nord-Ouest.