Les 20 et 21 septembre 2025 aura lieu le salon du chiot au Parc des expositions d’Angers. L’association PAZ dénonce l’organisation de ce salon rappelant que « la France est championne d’Europe en matière d’abandons ».

Le salon du chiot aura lieu les 20 et 21 septembre 2025 – © Adobe Stock
L’association PAZ, dédiée à la protection animale, est vent debout contre la tenue du salon du chiot au Parc des expositions d’Angers les 20 et 21 septembre prochains. « Nous demandons à la Ville d’Angers de ne plus autoriser de salons animaliers dans les lieux qui lui appartiennent. Autoriser des salons animaliers tout en ayant une déléguée à la condition animale est révoltant », dénonce l’association qui a écrit à Christophe Béchu et à Anita Dauvillon, conseillère municipale déléguée à la condition animale.
« Ce salon constitue une vitrine pour un business basé sur la marchandisation des animaux »
« Ce salon fait du business sur l’élevage de chiens ! La tenue de salons où l’on expose les animaux comme des jouets que l’on achète est une honte alors que les abandons sont massifs. Chaque année, environ 200 000 chats et chiens sont abandonnés en France (sans compter les autres animaux de compagnie comme les lapins, les reptiles, les poissons…). Ce salon constitue une vitrine pour un business basé sur la marchandisation des animaux. Rappelons qu’un salon, c’est un peu une galerie commerciale qui invite au lèche-vitrine en marchandisant les animaux et en les présentant comme des objets de collection (couleurs, tailles, races…). Pendant ce temps, la France est toujours le premier pays en matière d’abandon avec ses refuges plein à craquer. Les animaux ne sont pas des marchandises ni des attractions à exhiber dans un salon. Provoquer des envies d’acheter des animaux de compagnie alors que la France est le premier pays en termes d’abandon est choquant ! », poursuit l’association.
Récemment, le maire de Nogent-sur-Oise (Oise), s’est engagé auprès de PAZ à ne plus accueillir ce type d’événement.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.