L’entreprise Néolithe va ouvrir une nouvelle usine près d’Angers
Economie

L’entreprise Néolithe va ouvrir une nouvelle usine près d’Angers

Quelques mois seulement après l’ouverture d’une première usine à Beaulieu-sur-Layon, près d’Angers, la start-up angevine Néolithe va en ouvrir une deuxième, de plus grande capacité, à proximité immédiate de son siège.

Néolithe a ouvert sa première usine l’année dernière – © Archives Angers.Villactu.fr

L’entreprise Néolithe, qui développe un procédé de fossilisation des déchets permettant de produire des granulats pouvant ensuite être intégrés dans du béton non structurel par des entreprises du BTP, s’est installée l’année passée dans un nouveau bâtiment à Beaulieu-sur-Layon, près d’Angers.

Fondée en 2019 par William et Nicolas Cruaud, père et fils, avec leur associé Clément Bénassy, la start-up intègre dans ce nouveau bâtiment de 6 000 m² son siège social et une première unité industrielle. Si cette dernière a la capacité de transformer 10 000 tonnes de déchets en granulats chaque année, l’entreprise vise plus grand et va ouvrir, dès l’année prochaine, une usine qui permettra, d’ici 2027, de transformer 100 000 tonnes de déchets en matériaux de construction.

Cette nouvelle usine ouvrira à proximité immédiate du siège, dans un bâtiment de 31 000 m² actuellement occupé par Gémo. Dès le mois de juillet, Néolithe sera locataire de ce bâtiment qui appartient à Groupama. « Quelques travaux seront nécessaires avant de démarrer notre activité. La mise en service devrait intervenir au deuxième semestre 2026 », annonce Quentin Laurens, directeur des affaires publiques et de la communication de Néolithe.

Soixante-dix personnes travailleront au quotidien dans cette nouvelle usine. Le recrutement devrait débuter prochainement.

Plusieurs usines en France

En parallèle de l’ouverture de cette seconde usine en Anjou, Néolithe prospecte aux quatre coins de la France afin de poursuivre son développement. « Des dossiers sont bien avancés dans les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, et Nouvelle-Aquitaine. De nouvelles usines de grande capacité ouvriront dès 2027 dans ces régions », indique Quentin Laurens.

Par Sylvain Réault.

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.