Le siège du Crédit Mutuel va faire peau neuve
Urbanisme

Le siège du Crédit Mutuel va faire peau neuve

Le siège du Crédit Mutuel basé quai Gambetta va bénéficier d’importants travaux de rénovation avec notamment la création de logements sur le toit de l’ancienne distillerie Cointreau.

Crédit Mutuel

Crédit SABH

Le Crédit Mutuel a lancé au printemps dernier un concours d’architecture pour la rénovation de son siège d’Angers. L’architecte angevin Bruno Huet qui était en concurrence avec le nantais Laurent Rossez a finalement remporté la partie.

Buno Huet (cabinet SABH) a la lourde tâche de transformer ce bâtiment qui s’inscrit dans le patrimoine angevin depuis que l’entreprise Cointreau en a fait son site de production en 1857.

« Nous souhaitons ouvrir cet héritage architectural du 19e siècle sur la ville, depuis la place Molière et les berges, afin d’en faire un lieu ouvert aux angevins », explique Bruno Huet.

L’objectif affiché est d’apporter de la modernité tout en conservant le patrimoine comme le grand escalier d’entée, la rotonde ou encore la salle des Alambics. A l’intérieur du bâtiment, le bois et les matériaux naturels seront particulièrement utilisés tout comme le végétal avec une végétalisation importante des différents espaces et du toit.

A l’extérieur, si la façade en brique ne sera pas modifiée, un large espace vitrée ouvrira le bâtiment vers la place Molière.

« On va créer une double façade qui va recevoir un jeu de terrasses extérieures tant pour le Café Molière qui va s’implanter au rez-de-chaussée qu’au niveau supérieur pour l’accueil d’événements. Le bâtiment sera ainsi plus transparent et plus accueillant », détaille Bruno Huet.

Sur l’immeuble, trois niveaux composés de 41 logements entièrement en bois afin de réduire l’empreinte carbone viendront remplacer le dernier étage qui accueille aujourd’hui la coopérative Angers French Tech.

« C’est un projet fabuleux avec plusieurs dimensions : urbaine, patrimoniale et contemporaine », s’enthousiasme l’architecte angevin.

Les travaux doivent débuter fin 2020 pour une réouverture deux ans plus tard. Le bâtiment de 11 000 m² accueillera les 230 employés du Crédit Mutuel mais également des start-up, un café, 41 appartements et un rooftop dont l’usage reste encore à définir.

  • Marie-Thé

    Très beau projet, j’espère que le café et le toit seront ouverts aux angevins.

  • Olivier Douay

    On est en droit de se poser des questions sur la gestion de cet organisme. Faire des travaux somptuaires alors que les banques sont exsangues suite à la chute des taux d’intérêts. Pour cela voyez les cotes des actions boursières europennes. Encore des gens vivant dans l’irréalisme