Le musée Espace Air Passion, à Marcé, ouvre sa saison 2026 avec une exposition intitulée « Le Cuir des Anges » qui met en lumière l’histoire et la mémoire de l’aviation à travers une collection présentée jusqu’au 24 mai.

Le musée Espace Air Passion accueille pendant plus d’un mois l’exposition itinérante « Le Cuir des Anges ». – DR
Le musée Espace Air Passion, implanté sur le site d’Angers Loire Aéroport à Marcé, ouvre sa saison 2026 le samedi 11 avril prochain avec une exposition temporaire consacrée aux blousons d’aviateurs. Intitulée « Le Cuir des Anges », elle est présentée jusqu’au 24 mai en partenariat avec l’association morbihannaise Air Mémorial.
Découvrir l’aviation autrement
Installée dans le hall principal du musée, l’exposition rassemble plusieurs dizaines de blousons et tenues de vol, accompagnés de mannequins et de panneaux explicatifs. L’ensemble retrace l’évolution de ces équipements depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, en croisant à la fois une approche historique et culturelle.
Au-delà de l’objet vestimentaire, l’exposition met en lumière les parcours d’aviateurs, célèbres ou anonymes, ainsi que les transformations techniques et symboliques liées à ces blousons devenus, au fil du temps, des marqueurs forts de l’imaginaire aéronautique.
Labellisée « Actions mémoire 2022 » par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, l’exposition s’appuie sur près de 130 blousons reconstitués ou peints, fruit de plusieurs années de recherches et de création de la part notamment de l’association Air Mémorial. Certains modèles présentés évoquent également les différentes composantes de l’aviation française contemporaine, de l’armée de l’Air et de l’Espace à la sécurité civile.
En parallèle, les 1er et 2 mai, une artiste réalisera en public la peinture d’un blouson dans un atelier éphémère installé au cœur du musée. L’œuvre sera ensuite mise en jeu dans le cadre d’une tombola ouverte aux visiteurs.
Le vernissage de l’exposition est prévu le vendredi 10 avril à 18 h 30. Les tarifs d’entrée sont fixés à 8 € pour les adultes et 4 € en tarif réduit. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
