Selon l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de Maine-et-Loire, le taux de logements sociaux dans notre département est le plus élevé de la région.

Le Maine-et-Loire compte un taux élevé de logements sociaux – © Archives Angers.Villactu.fr
Avec 18,2 % de logements sociaux, le Maine-et-Loire affiche le taux le plus élevé des Pays de la Loire, devant la Sarthe (15,5 %), la Loire-Atlantique (14,9 %), la Mayenne (12 %) et la Vendée (8,2 %). Le département se classe ainsi 25ᵉ à l’échelle nationale, avec un total de 66 798 logements sociaux.
« La progression du parc social demeure cependant limitée : en cinq ans, il a augmenté de seulement 0,5 % (soit + 335 logements), bien en-deçà des progressions observées en Loire-Atlantique (+8 %) ou en Vendée (+7 %) », indique l’Adil 49.
À l’échelle intercommunale, Angers Loire Métropole se distingue avec plus de 26 % de logements sociaux, loin devant Saumur Val de Loire et Cholet Agglomération, qui se situent autour de 15 %.
« Les loyers du parc social connaissent une hausse de 15 % en cinq ans, passant en moyenne de 370 € à 424 € mensuels, une tendance équivalente à la moyenne régionale », conclut l’Adil 49.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
