Le festival Premiers Plans, dont la 38e édition aura lieu du 17 au 25 janvier 2026 à Angers, lance un appel à scénarios de premiers courts métrages. Les dossiers doivent être envoyés avant le 8 octobre 2025.

Les spectateurs attribueront un prix à un scénario de cour métrage – © Ronald Rampsch – Adobe Stock
La 38e édition du festival Premiers Plans aura lieu du 17 au 25 janvier 2026. Au cœur de sa sélection officielle et en partenariat avec l’Adami et France Télévisions, le festival propose des lectures publiques de scénarios de premiers courts métrages de fiction en langue française. Les spectateurs pourront voter à l’issue des lectures pour attribuer le prix du public à un scénario de court métrage. Ce prix est doté par France Télévisions.
Les inscriptions sont ouvertes aux personnes ayant un projet de scénario de premier court métrage de fiction et dont la réalisation n’est pas prévue avant février 2026. Le projet doit être écrit en langue française et être non préacheté par une chaîne. Il doit également répondre à l’une des trois conditions suivantes : avoir obtenu l’aide avant réalisation à la production de films de court métrage du CNC (Aide à la production, Aide à la réécriture, Bourse de résidence) ; avoir obtenu une aide à l’écriture ou un financement de la part d’une région ; être lauréat de la bourse d’écriture Beaumarchais.
Toutes les informations concernant les conditions d’inscription d’un projet aux lectures de scénarios de courts métrages sont à retrouver sur le règlement.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.