À Angers, du 29 au 31 mai, la première édition du « Festival des Vivants » réunira citoyens, associations, artistes et intervenants autour des grands enjeux écologiques et sociaux.

Le tiers-lieu de l’Esvière sera l’hôte du« Festival des Vivants ». – © DR
Du 29 au 31 mai, Angers accueillera la première édition du « Festival des Vivants », organisé par l’association Fondacio sur le site de l’Esvière, tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale.
Pendant trois jours, le festival invitera le public à découvrir différentes manières de repenser sa relation à la nature, à la société et à soi-même, à travers une programmation mêlant conférences, ateliers pratiques, spectacles et moments de détente.
Trois jours d’animations
Les visiteurs pourront participer à des ateliers manuels où ils apprendront à fabriquer des produits zéro déchet, comme des tawashis, des éponges écologiques en tissu, ou encore à créer des tisanes à partir de plantes sauvages. Des activités artistiques seront également proposées, telles que de la poterie, de la peinture ou le travail de l’osier.
Parallèlement, des conférences permettront d’approfondir des questions d’actualité, comme celle consacrée à la « dignité alimentaire » qui questionnera les enjeux de l’agriculture durable et de la qualité de notre alimentation à l’horizon 2050. Une autre conférence interrogera les modes de consommation, invitant à réfléchir à ce que signifie vraiment remplir son caddie « d’essentiel » dans un monde marqué par la surconsommation.
Pour les familles, un programme permettra aux enfants dès 3 ans de s’initier à la nature et à la convivialité, avec des ateliers spécifiques et des parcours ludiques pour les adolescents, favorisant ainsi un dialogue intergénérationnel.
Le festival propose aussi des temps de ressourcement, avec des marches et des séances de méditation quotidiennes. Côté spectacle, le public pourra découvrir des concerts, notamment celui du groupe Percujam, composé de jeunes musiciens autistes et de leurs éducateurs, ou encore un groupe palestinien venu chanter pour la paix, ainsi que des performances de gospel, de fanfares ou de théâtre d’improvisation.
Enfin, le « Village des possibles » accueillera associations et entreprises engagées dans la transition écologique et sociale.
L’intégralité de la programmation et les inscriptions au festival (à prix libre) sont à retrouver sur le site internet de Fondacio France.
Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.