Après l’annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu de créer une allocation sociale unique, le Département de Maine-et-Loire fait savoir qu’il est « est volontaire pour expérimenter le dispositif ».

Florence Dabin, présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire avec Sébastien Lecornu – © Département 49
Vendredi dernier, à l’occasion des Assises des départements de France qui se déroulaient à Albi, le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé le dépôt, d’ici la fin de cette année, d’un projet de loi visant à créer une allocation sociale unique.
Cette mesure doit permettre de regrouper plusieurs aides (comme la prime d’activité, le RSA et certaines aides au logement) en un seul versement, effectué à une date commune. Un projet de loi sera présenté en Conseil des ministres dans le courant du mois de décembre.
Dans un communiqué de presse, le Département de Maine-et-Loire a fait savoir qu’il était volontaire pour expérimenter le dispositif. « La mise en place de cette allocation sociale unique aurait le mérite de faciliter l’accès aux droits pour les bénéficiaires, de simplifier certaines démarches tout en fluidifiant les parcours. C’est pour ces différentes raisons que nous faisons acte de candidature pour préfigurer le dispositif en Maine-et-Loire », estime Florence Dabin, la présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
