Le CHU d’Angers annonce une amélioration de la situation aux urgences mais la grève reste d’actualité
Santé

Le CHU d’Angers annonce une amélioration de la situation aux urgences mais la grève reste d’actualité

Après plusieurs jours de tensions hospitalières aux services des urgences du CHU d’Angers, l’établissement indique que l’activité aux urgences adultes est revenue à des standards habituels. Du côté du syndicat Force Ouvrière, une grève est annoncée à partir de ce lundi 19 janvier.

L’activité des urgences du CHU d’Angers a été plus importante ces derniers jours – © Adobe Stock

Ces dernières semaines, les urgences du CHU d’Angers font face à un pic d’activité, notamment dû aux épidémies hivernales, mais aussi à la grève des médecins généralistes et spécialistes. « Des mesures ont été prises graduellement ces derniers jours permettant en cette fin de semaine d’hospitaliser un grand nombre de patients en attente aux urgences. La programmation de l’activité chirurgicale reprendra en totalité à compter de lundi. Si l’activité aux urgences adultes est revenue ce jeudi 15 janvier à des standards habituels, les besoins d’hospitalisation post-urgences sont restés importants, mais les mesures prises ont permis de retrouver des capacités d’hospitalisation en médecine, de réduire les délais d’attente aux urgences et d’assurer les hospitalisations nécessaires », explique ce vendredi 16 janvier la direction du CHU d’Angers.

Une partie des mesures prises ont été levées ou le seront prochainement. « L’établissement restera en veille ce week-end et adaptera au besoin sa réponse capacitaire à l’activité observée. Si la situation le nécessite, une nouvelle cellule de crise pourra être déclenchée. Le 1er niveau du plan Hôpital en tension pourrait être levé à court terme », complète la direction.

« La situation explosive aux urgences dure depuis plusieurs mois »

Malgré ces bonnes nouvelles, une grève doit débuter ce lundi 19 janvier. « La situation explosive aux urgences dure depuis plusieurs mois. Ce ne sont pas uniquement les épidémies hivernales qui amènent les infirmiers et les aides-soignants de ce service à entrer en grève, mais bien le manque chronique de lits qui ont été supprimés depuis 2018 », explique de son côté le syndicat Force Ouvrière (FO)

Pour le syndicat, qui a rencontré la direction ce jeudi 15 janvier, « le personnel est ressorti de cette rencontre plus remonté que jamais ». Les soignants continuent de réclamer « l’ouverture immédiate de lits d’aval et la création d’un poste supplémentaire d’aide-soignant ».

 

Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.