Le château d’Angers se met au sport le temps d’un week-end
Sport-Loisirs

Le château d’Angers se met au sport le temps d’un week-end

Les 24 et 25 mai, le Centre des monuments nationaux lance « Monuments en (pleine) forme ». À Angers, le château se transforme le temps d’un week-end en camp d’entraînement pour futurs mousquetaires.

Le château d’Angers se « met en forme » – © Angers.Villactu.fr

Le Centre des monuments nationaux (CMN) organise la première édition de « Monuments en (pleine) forme », un événement visant à prolonger la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Pensée comme une rencontre entre culture, sport et valeurs citoyennes, cette initiative se déploiera dans 26 sites patrimoniaux à travers la France. À Angers, le château participera à l’opération à travers une série d’animations historiques et sportives les 24 et 25 mai.

Un week-end d’animations

Au Domaine national du château d’Angers, l’accent sera mis sur une reconstitution inspirée d’un épisode du XVIIe siècle. « En septembre 1661, d’Artagnan y aurait conduit Nicolas Fouquet, ministre des Finances déchu, sur ordre de Louis XIV », indiquent les organisateurs.

Autour de cette trame, les visiteurs seront invités à s’immerger dans l’univers des mousquetaires à travers des activités mêlant entraînements physiques et épreuves ludiques. L’objectif : intégrer la garde d’élite du roi, en passant par des exercices d’escrime, de lutte, de gymnastique ou encore des énigmes à résoudre.

En partenariat avec les clubs sportifs de l’École du Génie et la Route européenne d’Artagnan, ces animations gratuites (comprises dans le droit d’entrée) seront proposées en continu de 14 h à 17 h.

Un escape game est également prévu chaque heure, et un spectacle-concert se déroulera le dimanche à 16 h.

L’accès est ouvert aux enfants à partir de 6 ans, avec certaines limites en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. La tenue sportive est recommandée.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.