Sport-Loisirs

Le chantier d’Aqua Vita officiellement lancé

La première pierre du futur centre aqualudique d’Angers, « Aqua Vita » a été posée ce matin par le maire d’Angers, Frédéric Béatse. L’ouverture est attendue pour la rentrée prochaine.

Le chantier a commencé depuis quelques semaines mais la pose de la première pierre par le maire d’Angers a eu lieu ce matin dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

« Au moment où l’on s’interroge sur un nouveau modèle de société, je réaffirme la force de notre modèle angevin fait d’un équilibre ambitieux favorisant l’innovation et la création sans renoncer ni à la solidarité et ni à notre cadre de vie. En fin d’année, Angers aura ainsi le centre aqualudique qu’elle mérite : Aquavita trouvera très vite toute sa place dans le coeur des Angevins, pour les familles comme pour les sportifs », a déclaré Frédéric Béatse, maire d’Angers.

Familles, groupes scolaires, associations petites enfance, clubs sportifs, séniors et même personnes non nageuses pourront profiter à partir du mois de novembre 2013 de ce nouvel équipement qui pourra accueillir jusqu’à 390 000 personnes par an.

Cet équipement comprendra à la fois des surfaces destinées aux pratiques individuelles et de groupes avec des espaces de type bassins de natation, balnéothérapie, pataugeoire, glisse… et à des activités complémentaires avec un espace de remise en forme.

Une zone d’apprentissage

Composée d’un bassin intérieur d’activités et d’apprentissage de 200 m² et de plages, cet espace sera doté de plusieurs particularités : une rampe qui facilitera l’accessibilité des personnes handicapées, des points d’ancrage pour fixer du matériel et une isolation acoustique et visuelle. Les plages permettront la circulation du moniteur autour du bassin et une zone sera consacrée à la démonstration. Ce bassin a pour vocation de servir de bassin de perfectionnement pour les scolaires et de bassin d’activités aquatiques.

Une zone petite enfance

Un des objectifs du complexe aquatique est d’accueillir la petite enfance et la famille. Cette zone sera composée :

  • d’un bassin intérieur pour la petite enfance de 100 m², d’une pataugeoire de 50m² et 200 m² de jeux d’eau intérieur.
  • D’un espace extérieur avec d’autres jets extérieurs pour 100 m² et d’un bassin de type lagon de 150 m².

Une grande importance est accordée à la zone enfance, afin de créer un véritable espace de loisirs spécifiquement adaptés aux enfants. L’enfant de moins de 3 ans évolue en forte proximité avec un adulte dans l’eau assez chaude, de toutes profondeurs et animée par de nombreux matériels flottants.

Ceux de 4 à 6 ans, toujours non nageurs et peu autonomes, évoluent quant à eux dans l’eau avec leurs parents mais apprécient des séances de jeu avec l’eau dans des pataugeoires. L’espace enfant par son aménagement permettra le développement sensoriel, moteur et aquatique des enfants de tous âges. Cette zone sera donc conçue avec des éléments d’animation (petite cascade, plaque à bulles, carrelage décoratif…) et des aménagements de type mini parc d’aventure favorisant le déplacement et les zones de sensations différenciées.

Le sol sera souple permettant les allers-retours des enfants entre zone humide et sèche et respectant les contraintes d’hygiène et de sécurité.

Zone tout public et familiale

Cette zone comprendra :

  • un bassin calme intérieur de 250 m² équipé d’aménagements de détente de type balnéothérapie afin de pouvoir disposer d’un véritable parcours de remise en forme par l’eau.
  • un sas aquatique qui servira de liaison entre le bassin extérieur et le hall des bassins intérieurs. Il sera conçu de manière à diminuer au maximum les effets de pont thermique.
  • un bassin de natation extérieur dit « bassin nordique de 50 mètres» de 750 m² destiné aux activités sportives avec 6 lignes d’eau de 2,50 mètres.

Zone agitée ou espace glisse

A l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, plusieurs animations sont prévues dans cette zone destinée aux jeux.

A l’intérieur :

  • un pentaglisse (toboggan géant avec 4 places simultannées).
  • un toboggan intérieur de 90 mètres qui sera animé avec plusieurs ambiances : trou noir, accélération…

En extérieur, un espace isolé

  • un torrent d’une surface de 300 m².