Actualités

Le centre Saint-Maurice fermé au public

Le Palais épiscopal qui se situe rue de l’Oisellerie à Angers est désormais fermé au public. Par mesure de précaution, la préfecture interdit désormais l’accès aux étages. La librairie située au rez-de-chaussée reste ouverte.

La préfecture de Maine-et-Loire a décidé il y a trois semaines de fermer les étages du centre Saint-Maurice. L’assemblée générale de l’association qui organise le festival « Le Printemps des orgues » devait s’y dérouler le week-end dernier. Par mesure de sécurité, elle n’a pas eu lieu dans l’ancien Palais épiscopal mais dans les Salons Curnonsky, près de la Colliégiale Saint-Martin.

L’incendie du Logis royal le 10 janvier dernier et un rapport alarmiste ont amené la préfecture à interdire l’accès au public. Pour Dominique Latron, architecte des bâtiments de France, « le bâtiment est au niveau 0 de la sécurité ».

Aucun projet de restauration n’est envisagé pour le moment. L’ampleur des travaux et par conséquent le budget à y consacrer étant trop important. La librairie spécialisée, située au rez-de-chaussée reste ouverte du mardi au samedi.

Le centre Saint-Maurice fut construit au XIIe siècle. Jusqu’en 1905 le bâtiment était la résidence des évêques d’Angers. Depuis 1952, le diocèse bénéficie d’un bail signé avec l’Etat qui prendra fin en 2027.