À Angers, la Caisse des Dépôts a inauguré un nouveau site rue Jean Zay et tourne la page de son implantation historique rue Louis Gain, appelée à être reconvertie en logements et bureaux.

Le groupe Icade s’occupe de la reconversion du bâtiment situé rue Louis Gain. – © Luc Maes Architecte
La Caisse des Dépôts a inauguré, ce jeudi 29 janvier 2026, son nouveau bâtiment situé rue Jean Zay, marquant une nouvelle étape pour le groupe à Angers. Présente depuis les années 1960 dans ses locaux de la rue Louis Gain et sur un deuxième site dans le quartier Saint-Serge, l’institution y accueillait notamment des équipes travaillant pour l’Ircantec, le régime de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.
Cette implantation historique a définitivement cessée avec l’arrivée des derniers collaborateurs dans le quartier de la gare en décembre 2025. Le départ des équipes ouvre désormais la voie à un projet de reconversion du site de la rue Louis Gain, appelé à évoluer vers un programme mêlant logements et activités tertiaires.

Le site de 8 860 m² rue Louis Gain deviendra des logements et des bureaux. – © Angers.Villactu.fr
« La localisation rue Louis Gain est parfaite. Nous sommes proches du centre et nous avons la tranquillité grâce au Mail. Nous entrons dans une phase d’étude pour la reconversion du bâtiment en une centaine de logements, avec la création d’extérieurs de type loggias, ainsi qu’une partie tertiaire de bureaux au rez-de-chaussée », explique François Valentin, directeur général adjoint d’Icare, en charge du projet. L’opération sera accompagnée par l’agence Maes Architectes. « Nous sommes très confiants. Dans l’idéal, nous espérons avoir le permis de construire au 2ème trimestre 2026, avec un début des travaux envisagé au premier semestre de 2027 », précise-t-il.
Le programme, d’une surface totale de 8 860 m², prévoit la réalisation de 94 logements, comprenant des locatifs intermédiaires et en accession libre, ainsi que des logements éligibles au prêt à taux zéro. Principalement en rez-de-chaussée, près de 2 000 m² de bureaux et d’espaces d’activités y sont également prévus.
Par Eline Vion.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
