Pour cette nouvelle saison estivale, l’agglomération angevine et l’agence de rayonnement tourisme et affaires Destination Angers, comptent multiplier les offres à destination des touristes.

L’enjeu est de faire rester les touristes plus longtemps en Anjou – © Angers.Villactu.fr
De Bouchemaine à Béhuard, en passant par Briollay, Trélazé, ou encore Les Ponts-de-Cé, cet été, Destination Angers entend attirer les touristes dans les différentes communes de l’agglomération angevine. Pour ce faire, une programmation riche, mêlant temps forts culturels, rendez-vous festifs, découvertes patrimoniales et expériences en pleine nature, sera proposée tout au long de l’été.
Du 21 au 29 juin, Savennières accueillera le festival « Musique dans les Vignes », puis le festival Musiques Baroques du 23 au 30 août. Les samedi 16 et dimanche 17 août, Briollay prendra des airs de Montmartre le temps d’un week-end, avant d’accueillir, quelques jours plus tard, le festival Les Arts Cocottes. Depuis plus de 40 ans, le parcours NOV’Art invite à la découverte de l’art contemporain hors des murs et en pleine nature. Un rendez-vous à retrouver du 5 juillet au 21 septembre à Rives-du-Loir-en-Anjou. Les Ponts-de-Cé accueilleront la 20e édition du festival « Les Traver’Cé musicales » les 4, 5 et 6 juillet, tandis que le festival de Trélazé, sera de retour du 21 juin au 20 juillet.
« Notre volonté est de mettre en avant ces micro-destinations », avance Mathilde Favre d’Anne, présidente de Destination Angers.
Attirer les cyclotouristes
En 2024, plus de 300 000 passages à vélo ont été enregistrés sur les éco-compteurs d’Angers Loire Métropole. Avec 350 km d’itinéraires permettant de relier les différentes communes de l’agglomération et 1 000 km de circuits gravel identifiés sur le territoire, Destination Angers espère faire d’Angers Loire Métropole une « destination vélo pour de courts séjours ».
« À l’heure du surtourisme, l’Anjou répond aux nouvelles attentes, avec des touristes qui ont envie de prendre le temps », estime Thierry Gintrand, directeur général de Destination Angers.
En 2024, entre le tourisme d’affaires et d’agrément, 2,2 millions de visiteurs ont été accueillis dans l’agglomération angevine, générant 149 millions de retombées économiques. En moyenne, un touriste passe 1,5 nuitée dans les hôtels et 2,5 nuitées dans les campings. « Notre volonté est de garder les visiteurs plus longtemps, complète Mathilde Favre d’Anne. L’objectif est de passer ce cap des deux nuitées dans les hôtels ».
« Nous avons longtemps été une destination de passage. Nous voulons inverser cette tendance. Les professionnels constatent progressivement qu’il y a un changement dans les comportements », ajoute Thierry Gintrand.
L’ensemble de l’offre touristique est à retrouver sur le nouveau site internet de Destination Angers.
Par Sylvain Réault.
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