La ville d’Angers mise sur des effectifs stables et des écoles plus vertes pour la rentrée scolaire
Société

La ville d’Angers mise sur des effectifs stables et des écoles plus vertes pour la rentrée scolaire

La rentrée scolaire 2025-2026 s’annonce sans bouleversement majeur à Angers. Avec des effectifs stables et des rythmes inchangés, la Ville met l’accent sur la rénovation des écoles, la végétalisation des cours et la sécurisation des abords.

À quelques jours de la rentrée scolaire, la Ville fait le point sur la période 2025 – 2026. – © Fotolia

La rentrée scolaire 2025-2026 s’ouvre à Angers sous le signe de la continuité, avec des effectifs globalement stables et des projets d’aménagement tournés vers la transition écologique et la sécurité aux abords des écoles.

Près de 9 500 élèves sont attendus dans les écoles publiques et 4 000 dans les établissements privés, selon les chiffres prévisionnels. La direction académique a validé quinze ouvertures de classes et onze fermetures, notamment dans le cadre des dédoublements en zones REP et REP+. L’organisation des rythmes scolaires demeure inchangée, avec des semaines de 4,5 jours dans le public et de 4 jours dans le privé.

Des écoles rénovées et plus vertes

Cette année encore, la municipalité poursuit ses investissements dans la rénovation des bâtiments. Après Pierre-et-Marie-Curie et Gérard-Philipe, c’est le groupe scolaire Voltaire, à Monplaisir, qui a fait peau neuve. Les élèves y retrouvent des espaces réhabilités, tandis qu’une crèche attenante ouvrira à l’automne. D’autres établissements, comme Aldo-Ferraro à Belle-Beille, font l’objet d’études en vue de vastes travaux à l’horizon 2027.

La végétalisation des cours d’école reste un axe fort, la Ville ayant engagé près de 3 millions d’euros sur le mandat pour désimperméabiliser les sols et doubler la présence d’arbres. « À la fin 2025, ce sont 78 % des cours de la Ville qui seront végétalisées », précise la municipalité. Huit cours, dont celles de la Blancheraie et de Robert-Desnos, ont été repensées cet été.

Côté restauration, Papillote et Compagnie poursuit sa démarche avec 55 % de produits locaux et 40 % bio, un taux supérieur aux obligations légales. La vaisselle silencieuse est expérimentée à la Blancheraie pour améliorer le confort acoustique des repas.

Sécurité et mobilité autour des écoles

Un questionnaire adressé aux familles a recueilli 2 300 réponses sur les habitudes de déplacement. Ces données servent à mettre en place des mesures adaptées comme une signalisation renforcée, des aménagements, et même la création d’une « rue-école » expérimentale rue Anne-Dacier, fermée aux voitures à certaines heures.

« L’objectif est de sécuriser l’arrivée des élèves et d’inviter les familles qui le peuvent à privilégier la marche ou le vélo », souligne la Ville.

Inclusion et soutien à la parentalité

La Ville renforce également ses dispositifs pour les familles. En 2024, 229 foyers ont bénéficié du Programme de réussite éducative. « Être aux côtés des parents dans leur rôle d’éducateur, constitue selon la municipalité, une priorité ». Des chargés de mission inclusion et parentalité accompagnent désormais les équipes éducatives.

Des moyens spécifiques sont aussi mobilisés pour l’accueil des enfants en situation de handicap, avec 55 accompagnants et la mise en place de salles d’autorégulation dans certaines écoles. Près de 500 agents municipaux accompagnent les enfants au quotidien dont 177 ATSEM et 310 animateurs assurent la continuité éducative sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. Les accueils du matin, du soir et du mercredi, ainsi que les Temps d’activités périscolaires (TAP), restent proposés gratuitement ou à tarifs modulés.

Pour Caroline Fel, adjointe à l’éducation et à la famille, la ligne directrice est claire : « Ensemble, nous préparons les citoyens de demain, en leur offrant les clés pour un avenir serein ».

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.