La prochaine édition du festival Premiers Plans explorera l’univers des tribunaux
Culture, En bref

La prochaine édition du festival Premiers Plans explorera l’univers des tribunaux

En 2026, le festival Premiers Plans deviendra juge et partie. – © O.Ortion

Du 17 au 25 janvier 2026, la 38ème édition du festival Premiers Plans se tiendra à Angers. Fidèle à sa mission de mettre en lumière les premiers films européens, l’événement adoptera cette année, comme orientation thématique, les tribunaux au cinéma.

Sous le titre « Juges et témoins », une rétrospective mettra en valeur la manière dont le 7ème art s’est emparé de l’univers judiciaire. De M le maudit à Anatomie d’une chute, en passant par des classiques comme 12 hommes en colère, La Vérité, Une saison blanche et sèche ou Le Traître, les films sélectionnés offrent un panorama de scènes de procès, où se jouent autant la vérité des faits que les ambiguïtés morales.

« Le tribunal est évidemment un espace d’art dramatique, d’éloquence, de dramatisation… mais au-delà de cette question de la représentation, il offre un formidable champ ouvert à la fiction, aux ambiguïtés et aux doutes… soit une occasion unique de questionner la morale des personnages et d’impliquer le spectateur en tant que témoin… et juré ! », décrivent les organisateurs.

En janvier dernier, la 37ème édition de Premiers Plans a réuni au total 83 000 spectateurs, un record pour le festival pourtant affecté de la perte de subventions régionales.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.