La préfecture suspend l’utilisation du produit phytosanitaire Métham Sodium
En bref, Santé

La préfecture suspend l’utilisation du produit phytosanitaire Métham Sodium

Champs

« Trois cas d’intoxication plus ou moins sévères survenus en deux semaines dans le département ont conduit le Préfet Bernard Gonzalez à prendre un arrêté suspendant jusqu’au 26 octobre 2018 l’autorisation d’utilisation du produit phytosanitaire Métham Sodium, sous toutes ses appellations, en Maine-et-Loire », indique ce vendredi soir la préfecture de Maine-et-Loire.

« Cette mesure pourrait être reconduite en fonction de la situation météorologique et des vérifications en cours auprès de la profession sur les conditions d’utilisation du produit. L’usage de ce produit est strictement encadré par un arrêté préfectoral en date du 20 janvier 2017. Or, il s’avère que les préconisations de cet arrêté, portant notamment sur les modalités techniques d’application du produit, ne semblent pas avoir été respectées dans les cas survenus à Brain-sur-l’Authion et Mazé Milon », poursuit la préfecture.

« Ces manquements, associés à des conditions climatiques exceptionnelles rendant les sols trop secs et trop chauds pour son application sans risques, ont provoqué trois phénomènes d’intoxication de personnes présentes à proximité des épandages. Considérant les mauvaises techniques d’épandage constatées et les conditions climatiques actuelles, l’utilisation du Métham Sodium est suspendue temporairement à compter de ce jour en Maine-et-Loire. »