La préfecture de Maine-et-Loire va mettre en lumière les artisans du patrimoine
Culture

La préfecture de Maine-et-Loire va mettre en lumière les artisans du patrimoine

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de Maine-et-Loire accueillera du public, samedi 20 septembre, pour une exposition consacrée aux métiers d’art et du patrimoine.

La préfecture de Maine-et-Loire ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine. – Google Street View

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la préfecture de Maine-et-Loire ouvrira exceptionnellement ses portes le samedi 20 septembre, de 14 h à 19 h. Dans la cour d’honneur, une exposition mettra en avant les savoir-faire mobilisés autour de la restauration de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers et des chantiers liés à Notre-Dame de Paris.

Pour cette 42ème édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le thème national du patrimoine architectural, la préfecture souhaite « sensibiliser le grand public à la richesse et à la diversité des métiers du patrimoine, de valoriser l’excellence française dans ce domaine et de rappeler le rôle essentiel de l’État dans la protection et la transmission de notre héritage culturel ».

Pour ce faire, plusieurs acteurs seront présents, notamment l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) qui présentera les fouilles menées en 2024 sur le parvis de la cathédrale d’Angers. Ces dernières ont permis de mettre au jour « les vestiges maçonnés d’une ancienne galerie médiévale détruite au XIXᵉ siècle, ainsi qu’une partie de mur de l’ancienne chapelle curiale et plus de 80 sépultures médiévales et modernes », précise la préfecture.

Les Ateliers Perrault, implantés depuis le XVIIIᵉ siècle à Saint-Laurent-de-la-Plaine, mettront en avant leur expertise en charpente, menuiserie et ferronnerie d’art. L’entreprise, forte de 265 ans d’histoire, a participé à des chantiers emblématiques tels que la reconstruction du beffroi nord de Notre-Dame de Paris. Ils seront accompagnés de l’entreprise Lefèvre Centre Ouest, implantée à Écouflant, qui rappellera son rôle dans la restauration de la toiture de la cathédrale d’Angers.

La Forge d’Art Loubière, installée à Noyant-Villages, présentera quant à elle ses travaux en ferronnerie. Labellisée « Entreprise du patrimoine vivant », elle a notamment réalisé les grilles en fer de la cathédrale d’Angers et fabriqué des armatures pour les vitraux de Notre-Dame de Paris.

Enfin, l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Maine-et-Loire proposera un éclairage sur ses missions, allant du conseil en urbanisme à la conservation des monuments historiques.

 

Suivez toute l’actualité d’Angers sur la chaîne WhatsApp d’Angers Villactu.