Chaque fin d’année est marquée par un bilan de l’activité liée à la sécurité à Angers. Celui-ci montre une hausse significative du nombre d’interventions de la police municipale.

Le nombre de policiers municipaux est en augmentation – © Archives Angers.Villactu.fr
À l’occasion du dernier conseil municipal qui s’est tenu ce lundi 24 novembre 2025, un bilan de l’action « sécurité et prévention » a été présenté. À ce jour, la ville compte 284 caméras de vidéoprotection, soit une hausse de 33 caméras supplémentaires en un an. « Nous atteindrons comme prévu 300 caméras d’ici la fin de cette année », a précisé Jeanne Behre-Robinson, adjointe en charge de la sécurité et de la prévention.
Durant l’année, les caméras ont permis 1 781 vidéoverbalisations et 175 réquisitions judiciaires. Du côté des effectifs de la police municipale, ils sont en hausse de 30 % sur les cinq dernières années, atteignant 75 agents. « Cette année a été marquée par le recrutement de sept policiers municipaux », a souligné l’adjointe au maire. L’arrivée de ces nouveaux policiers permettra à l’équipe de nuit de compter 15 agents.
Une hausse de 18 % des interventions
En un an, près de 12 000 interventions ont eu lieu, soit une hausse de 18 %, avec plus de 32 interventions par jour. La police municipale a verbalisé à 270 reprises depuis un an pour différentes nuisances et incivilités. Parmi les autres chiffres marquants, près de 1 000 auteurs de dépôts sauvages ont été identifiés, plus de 3 500 verbalisations pour stationnement gênant ou abusif ont été émises et plus de 12 000 avertissements apposés sur l’ensemble de la ville.
Comme annoncé en juillet dernier, la police municipale sera armée dans les prochaines semaines, en débutant par la brigade de nuit. L’année 2026 sera marquée par le déménagement de la police municipale dans les anciens locaux de la Banque de France, situés place Mendès-France.
Par Sylvain Réault.
Suivez toute l’actualité locale en vous abonnant à nos newsletters.
